Passer au contenu principal

Outils techniques


Sarrasin bio

La culture du sarrasin

Le sarrasin valorise bien les terres pauvres, car ce n’est pas une culture exigeante. N’appartenant à aucune famille cultivée, celui-ci diversifie la rotation. Il lève rapidement et est concurrentiel par ses pouvoirs allélopathiques, c’est-à-dire que ses racines libèrent des substances qui limitent la levée des adventices.
 
Quinoa bio

La culture du quinoa

Comme le sarrasin, le quinoa fait partie des céréales, par sa destination alimentaire. C’est une culture qui valorise bien la fertilisation organique ; elle est positionnée en tête de rotation.
 
La culture du sarrasin

La culture de l’orge brassicole

La demande en orge de brasserie bio en Wallonie est de plus en plus importante mais peu de producteurs se lancent dans l'aventure. En effet, la production d'orge brassicole nécessite de la rigueur et un suivi attentif. Pourtant, la culture d'orge de brasserie peut s'avérer une opportunité de diversification rentable.
 
mais bio

La culture de maïs

La culture de maïs bio a des beaux jours à venir, particulièrement pour le maïs grain qui représente une source d'énergie intéressante pour les élevages de monogastriques (volailles et porcs).
 
Culture de houblon bio wallonie

La culture de houblon

Le houblon est principalement destiné à la fabrication de la bière. Il est également utilisé comme plante médicinale. Il existe de nombreuses variétés qui apporteront à la bière arômes et amertume. Seule la fleur non fécondée du plant femelle nous intéresse. Elle contient une poussière résineuse jaune, appelée « lupuline ».
 
La culture du sarrasin

L’engrain ou petit épeautre

L’engrain, ou petit épeautre, est une céréale primitive très rustique, qui peut être cultivé dans des terres difficiles.
 
Chanvre bio

La culture du chanvre agricole

Les applications du chanvre sont nombreuses :La fibre est recherchée pour la fabrication de laines isolantes, pour le renfort et l’allègement des matières plastiques ainsi que pour le textile. La chènevotte (la paille) est employée en construction, comme paillis agricole ou comme litière pour les animaux. Le chènevis (la graine) est valorisé en alimentation humaine (huile...) et animale (oisellerie, pêche).
 
La culture du sarrasin

La culture de la caméline (pure ou associée)

Les avantages indéniables de la Caméline : Au niveau agronomique, la caméline est une plante peu exigeante, qui a un effet nettoyant (allélopathique) de la parcelle. Elle permet de lutter efficacement contre le rumex, le chardon, le laiteron des champs, le sené...
 
Listing des variétés maraîchage Wallonie

Variétés conseillées en maraîchage biologique en Région Wallonne

Dans le tableau joint, nous avons rassemblé les cultivars utilisés couramment en maraîchage biologique en Wallonie et celles ayant un intérêt à être plus développées. Bien sûr, ce tableau n’est pas exhaustif et plein d’autres cultivars présentent un intérêt.
 
Cet ouvrage s’est donné pour objectif de mettre en avant l’ensemble des points d'attention techniques et des bonnes pratiques à respecter au sein de la filière porcine bio

L’élevage porcin bio

Le secteur porcin bio est un secteur d’avenir, qui mérite toute notre attention. En respectant des conditions de travail juste, un prix appréciable pour le producteur, le secteur a de belles promesses à proposer, la demande étant quatre fois supérieure à l’offre présente sur le marché. Néanmoins, le défi est de taille car, en 2015, nous ne comptions plus que 40 éleveurs en Wallonie. Pourquoi ?