Passer au contenu principal
Fermer menu

Outils techniques


Culture de houblon bio wallonie

La culture de houblon

Le houblon est principalement destiné à la fabrication de la bière. Il est également utilisé comme plante médicinale. Il existe de nombreuses variétés qui apporteront à la bière arômes et amertume. Seule la fleur non fécondée du plant femelle nous intéresse. Elle contient une poussière résineuse jaune, appelée « lupuline ».
 
La culture de houblon

Gestion innovante des adventices avec des couverts d’hiver

Le contrôle des adventices, en culture biologique de légumes, est une problématique récurrente qui demande des solutions innovantes. Dans le cadre du projet européen SoilVeg, le CRA-W et 13 autres partenaires dans huit pays d'Europe …
 
La culture de houblon

L’elevage porcin bio

Cet ouvrage s’est donné pour objectif de mettre en avant l’ensemble des points d'attention techniques et des bonnes pratiques à respecter au sein de la filière porcine bio. Pour ce faire, il s’adresse autant aux …
 
La culture de houblon

Adapter les races bovines mixtes aux systèmes biologiques et à bas intrants

Un des principes de l'élevage en agriculture biologique est l'utilisation d'animaux adaptés aux systèmes de production locale et naturelle. Les systèmes de production les plus appropriés sont les systèmes herbagers et à faibles niveaux d'intrants. Auteurs …
 
La culture de houblon

Bandes fleuries en verger biologique : quel impact sur les bioagresseurs ?

L’intérêt du développement de la biodiversité dans les vergers est encore parfois perçu comme flou par les producteurs de fruits de nos régions. Pourtant, chaque territoire, chaque activité, chaque acteur est interpellé par l’indispensable préservation du vivant …
 
La culture de houblon

Porcs : les modèles de loge de mise bas en liberté de l’entreprise Schauer

Le CRA-W a consacré un rapport à l'étude des modèles de loge de mise bas en liberté de l'entreprise Schauer (Autriche). Ce projet s'étend à l'agriculture conventionnelle. A plusieurs titres, il est intéressant de le …
 
La culture de houblon

Conseil technique de saison – préparation du sol

Conseils techniques de printemps 2018 Cette année, nous insisterons plus spécialement sur les cultures de printemps et sur la préparation du sol pour mettre un maximum d’atouts de son côté.Julien Goffin, François Grogna, Patrick Silvestre et …
 
La culture de houblon

Pilotage de l’irrigation

Il faut irriguer au moment où l’humidité du sol va devenir insuffisante pour permettre aux plantes de l’alimenter correctement en eau.Découvrez les différents modes de pilotage en téléchargeant ce document.
 
La culture de houblon

La salinité en serre tunnel, ses excès et les remèdes

La salinité est la concentration en sels dissous de la solution du sol (la solution du sol est constituée d’eau chargée d'ions qui circule dans les espaces libres du sol).Quand la salinité est élevée, l’hypertonicité …
 
La culture de houblon

Maraîchage sur sol vivant

Découvrez plusieurs vidéos enregistrées lors d'une formation "Maraîchage sur sol vivant" en juillet 2017 :1) Une vidéo de synthèse : http://bit.ly/2oSvNpL (synthèse de 7 min) 2) L'intégralité du forum par chapitres thématiques ...
 
Sarrasin bio

La culture du sarrasin

Le sarrasin valorise bien les terres pauvres, car ce n’est pas une culture exigeante. N’appartenant à aucune famille cultivée, celui-ci diversifie la rotation. Il lève rapidement et est concurrentiel par ses pouvoirs allélopathiques, c’est-à-dire que ses racines libèrent des substances qui limitent la levée des adventices.
 
Quinoa bio

La culture du quinoa

Comme le sarrasin, le quinoa fait partie des céréales, par sa destination alimentaire. C’est une culture qui valorise bien la fertilisation organique ; elle est positionnée en tête de rotation.
 
La culture de houblon

La culture de l’orge brassicole

La demande en orge de brasserie bio en Wallonie est de plus en plus importante mais peu de producteurs se lancent dans l'aventure. En effet, la production d'orge brassicole nécessite de la rigueur et un suivi attentif. Pourtant, la culture d'orge de brasserie peut s'avérer une opportunité de diversification rentable.
 
mais bio

La culture de maïs

La culture de maïs bio a des beaux jours à venir, particulièrement pour le maïs grain qui représente une source d'énergie intéressante pour les élevages de monogastriques (volailles et porcs).
 
La culture de houblon

L’engrain ou petit épeautre

L’engrain, ou petit épeautre, est une céréale primitive très rustique, qui peut être cultivé dans des terres difficiles.
 
Chanvre bio

La culture du chanvre agricole

Les applications du chanvre sont nombreuses :La fibre est recherchée pour la fabrication de laines isolantes, pour le renfort et l’allègement des matières plastiques ainsi que pour le textile. La chènevotte (la paille) est employée en construction, comme paillis agricole ou comme litière pour les animaux. Le chènevis (la graine) est valorisé en alimentation humaine (huile...) et animale (oisellerie, pêche).
 
La culture de houblon

La culture de la caméline (pure ou associée)

Les avantages indéniables de la Caméline : Au niveau agronomique, la caméline est une plante peu exigeante, qui a un effet nettoyant (allélopathique) de la parcelle. Elle permet de lutter efficacement contre le rumex, le chardon, le laiteron des champs, le sené...
 
Listing des variétés maraîchage Wallonie

Variétés conseillées en maraîchage biologique en Région Wallonne

Dans le tableau joint, nous avons rassemblé les cultivars utilisés couramment en maraîchage biologique en Wallonie et celles ayant un intérêt à être plus développées. Bien sûr, ce tableau n’est pas exhaustif et plein d’autres cultivars présentent un intérêt.
 
Cet ouvrage s’est donné pour objectif de mettre en avant l’ensemble des points d'attention techniques et des bonnes pratiques à respecter au sein de la filière porcine bio

L’élevage porcin bio

Le secteur porcin bio est un secteur d’avenir, qui mérite toute notre attention. En respectant des conditions de travail juste, un prix appréciable pour le producteur, le secteur a de belles promesses à proposer, la demande étant quatre fois supérieure à l’offre présente sur le marché. Néanmoins, le défi est de taille car, en 2015, nous ne comptions plus que 40 éleveurs en Wallonie. Pourquoi ?
 
La culture de houblon

Auxiliaires, ravageurs, maladies : Guide de reconnaissance en vergers bio transfrontaliers

Le verger est un écosystème complexe et riche où auxiliaires, ravageurs et pathologies sont présents en grand nombre.Les dégâts engendrés peuvent aussi bien être quantitatifs (diminution du rendement) que qualitatifs (altération de la qualité visuelle …
 
La culture de houblon

Les principales clés du verger bio transfrontalier – Pommes et poires – une approche globale

Si la production de fruits biologiques est aujourd’hui reconnue comme partie prenante d’une démarche de développement durable et si elle est l’objet d’une demande des consommateurs en augmentation constante, sa mise en pratique ne va …
 
La culture de houblon

Verger bio : la diversité transfrontalière

Découvrez une trentaine de fiches technique consacrées aux différentes espèces fruitières produites dans nos régions. Cet outils a pour but de vous aider dans vos choix et vos premiers pas. La culture des fruits amène dans …
 
La culture de houblon

Le forçage des chicons en pleine terre

L'endive est un légume que les jardiniers cultivent de moins en moins, parce que la méthode traditionnel de forçage est trop contraignante. Mais une technique originale, sans couverture de terre, donne à cette culture un …
 
La culture de houblon

Conseil de saison en maraichage

Prisca Sallets, BiowallonieTravail du solLe travail primaire du sol sur une profondeur de 20 cm est généralement réalisé à la charrue, au chisel ou au rotoculteur. Réalisez-le à l’automne dans les sols lourds. Un travail de …
 
La culture de houblon

Conseils techniques janvier février 2015

En ce début d’année 2015, tous les conseillers techniques, François, Carl, Prisca  vous souhaitent  une bonne année ainsi qu’une bonne santé et surtout une année pleine de réussite dans vos entreprises.Au moment d’écrire cet article, …
 
La culture de houblon

La conservation des récoltes d’automne

COURGES : Sans blessure et bien mûres, elles peuvent se conserver de 2 à 8 mois. Une première période de quelques jours à température chaude permet de sécher le fruit, d’épaissir la peau et de cicatriser les …
 
La culture de houblon

Allonger la période de production en hiver

Couvertures flottantes :  Les couvertures non tissées servent à augmenter la température de l’air au printemps ou à l’automne et à protéger les cultures du vent. Elles sont également utiles contre les insectes. Attention, elles sont …
 
La culture de houblon

Prévoir ses futurs semis et plantations

La démarche proposée ci-dessous (Equiterre, 2010) permet d’évaluer le nombre de plants à semer ou à commander. Prenons l’exemple de l’aubergine, il faut tout d’abord fixer les besoins en fonction des possibilités de ventes.  Une fois …
 
La culture de houblon

Conseils techniques pour l’hiver

L’hiver approche à grands pas et nous pensons qu’il est temps de faire un bilan de la saison et de préparer les rations hivernales pour le bétail à la ferme ;La production de fourrage a été …
 
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées