L’ASBL
Biowallonie est la structure d’encadrement du secteur bio en Région wallonne, pour tous les acteurs et actrices professionnel·le·s : production, transformation, distribution, restauration (collective et commerciale), points de vente.
Nous sommes un partenaire privilégié pour les nombreux·ses indépendant·e·s, associations ou entreprises qui souhaitent développer leur activité selon les règles bio.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l’asbl se divise en 4 pôles qui travaillent en parallèle et surtout de manière complémentaire, ce qui permet d’assurer un travail efficace et de qualité : le pôle Conseil technique ; le pôle Développement de filières ; le pôle Alimentation durable et le pôle Transversal.
Cliquez ici pour obtenir les contacts de chaque membre de l’équipe
Mission & actions principales :
La mission de notre ASBL est issue du Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030, qui a été adopté par le Gouvernement wallon en juin 2021. Celui-ci vise à augmenter l’offre et la demande régionales en produits biologiques, tout en veillant à atteindre un équilibre entre les deux de manière à maximiser les retombées positives pour la Région. Des objectifs ambitieux pour secteur bio y sont fixés, dont notamment, l’atteinte de 30% de la surface agricole utile cultivée selon les règles bio en Wallonie d’ici 2030.
Voici une brève description de nos actions principales :
• Informer les professionnel·le·s
Nous construisons et diffusons, par le biais de différents canaux et supports de communication, une information complète et actuelle à destination des professionnel·le·s (actuel·le·s et à venir): Site internet • Magazine Itinéraires BIO • Lettres d’information • Réseaux sociaux • Outils techniques et études statistiques (fiches techniques, chiffres du bio…) • Salon professionnel • …
• Faciliter la conversion des opérateur·rice·s en production biologique et accompagner ceux et celles déjà bio
Nous sensibilisons et accompagnons tous les opérateur·rice·s (producteur·rice·s, transformateur·rice·s, distributeur·rice·s, restaurateur·rice·s, points de vente) dans leur conversion ou leur développement de leur activité en bio.
Nous organisons périodiquement des séances d’information tant pour sensibiliser les opérateur·rice·s professionnel·le·s aux plus-values du bio que pour vulgariser le réglement bio, et ce spécifiquement pour chaque maillon du système alimentaire.
Nous accompagnons de manière personnalisée tout type d’entreprise dans son développement en bio : diagnostic de terrain, conseils d’ordre technique, réglementaire et économique, recherche de partenaires commerciaux ou de fournisseurs…
• Diffuser les meilleures techniques et les bonnes pratiques en bio
Pour les acteur·rice·s déjà engagé·e·s envers le secteur bio, nous organisons des séances collectives, des démonstrations et des formations pratiques pour se perfectionner dans leur activité. Ces séances sont planifiées en fonction des besoins du terrain et spécifiques à chaque maillon du système alimentaire : Producteur·rice·s • Transformateur·rice·s • Distributeur·rice·s • Points de vente • Restaurateur·rice·s.
• Faciliter les échanges économiques entre les opérateur·rice·s bio
Nous renforçons les échanges économiques entre les opérateur·rice·s bio, et rapprochons l’offre et la demande régionales notamment à travers des évènements de réseautage, l’élaboration, la mise à jour et la diffusion de la base de données de tous les opérateur·rice·s sous contrôle bio, ainsi que divers outils.
• Encourager et faciliter le regroupement d’opérateur·rice·s bio et le développement de projets de filières bio
Nous aidons au développement des filières bio en soutenant des projets concrets et structurants entre maillons de la chaîne alimentaire (circuit court et circuit long) et en renforçant les capacités de production, de transformation et de commercialisation des opérateur·rice·s bio par, entre autres, une mutualisation des moyens.
• Encourager et faciliter l’implémentation des programmes de formation pour introduire ou développer le thème de l’agriculture biologique pour les secteurs de l’alimentation et l’agronomie.
En 2023, un consortium composé de Biowallonie, du Crabe et de FormaForm a remporté un marché public pour mener à bien cette mission. Les différents réseaux de l’Enseignement et acteur·rice·s de la formation professionnelle sont impliqués grâce à la création du Comité de Concertation Enseignement et Formation Professionnelle qui réunit tous les acteurs et actrices de ces secteurs. Avec ce dernier, le consortium étudie les leviers pour atteindre cet objectif et développe une BDD outils pédagogiques, un répertoire de formations secteur bio, 24 formations pour formateur·rice·s et enseignant·e·s, ainsi qu’un accompagnement des maître·sse·s de stage.
D’où venons-nous ?
Créée en novembre 2013 pour répondre aux multiples objectifs d’encadrement des professionnel·le·s du secteur bio, l’asbl Biowallonie trouve son fondement dans le plan stratégique bio 2013/2020 de la Région wallonne. Il s’agit d’une structure unique qui regroupe en son sein l’ensemble des services nécessaires à l’accompagnement de projets bio. L’existence de Biowallonie permet d’optimiser les anciens services d’encadrement du secteur de l’agriculture biologique qui étaient, avant la réforme du secteur agricole bio, répartis dans différentes organisations : BioForum Wallonie, Nature&Progrès et l’UNAB, réunis par le CPBio. En juin 2021, un nouveau plan de développement du secteur bio nommé Plan bio 2030 a été adopté par le Gouvernement wallon. S’il engage la Wallonie sur des objectifs stratégiques fixés jusque 2030, ses objectifs opérationnels, sont, quant à eux, fixés jusque 2025 et seront revus à mi-parcours (et lors de la nouvelle législature).