Passer au contenu principal
Fermer menu

Mercuriales des prix

Le cours des prix bio à votre portée !

Pour donner suite à la demande du secteur, Biowallonie développe deux mercuriales des prix bio :

 

! Inscrivez-vous y en répondant à l’adresse mercuriale@biowallonie.be ! Attention, seulement les producteur·rice·s qui se seront manifesté·e·s recevront cette lettre d’information.

! La mercuriale se veut un outil collaboratif proche des producteur·rice·s. Vous êtes intéressé·e par ce projet de mercuriale pour d’autres spéculations (nous pourrions poursuivre avec les légumes plein champ et les pommes de terre bio selon les besoins du secteur) ? Une donnée vous interpelle ou vous souhaitez nous faire part des prix qui vous sont proposés ? N’hésitez pas nous contacter!


Mercuriale des prix des légumes BIO issus du maraîchage :

 

Le cours des prix des légumes BIO issus du maraîchage

Nouveau: en août 2023, Biowallonie a développé un nouvel outil d’aide aux maraîcher·ère·s !

Nous avons constaté que plusieurs maraîcher·ère·s bio souhaitent avoir une meilleure visibilité sur les tendances de prix des légumes bio. Pour répondre à ce besoin, Biowallonie travaille au lancement d’une mercuriale des prix consommateur·rice (BtoC) des légumes bio produits par des maraîcher·ère·s.

Le premier objectif d’un tel outil est de donner aux maraîcher·ère·s les prix des légumes bio appliqués par leurs confrères et consoeurs pour qu’ils·elles puissent vérifier que leurs tarifs soient cohérents par rapport aux autres. Quelles sont les sources de prix ? Pour être au plus près de la réalité de terrain, Biowallonie invite les maraîcher·ère·s à lui transmettre leurs prix (qui restent bien sûr strictement confidentiels) afin d’en tirer une moyenne. Une première mercuriale a été éditée en semaine 38 2023 (se basant sur un relevé de prix de la semaine précédente). La seconde est prévue pour la semaine 48 2023 (même principe).

Lors du premier recensement de prix, début septembre 2023, quelques maraicher·ère·s ont demandé que l’encodage des prix se fassent en ligne pour gagner un peu de temps et de confort, plutôt que d’échanger des fichiers Excel. Nous préparons donc un outil qui permet à chacun d’enregistrer ses prix dans un dossier individualisé, confidentiel et en ligne. Pour que vous puissiez recevoir votre lien personnalisé vers votre dossier, il faut d’abord que vous nous envoyiez votre adresse e-mail via ce canal 🙂

Le second objectif est de leur transmettre les prix des légumes bio dans les magasins pour connaître les « prix d’acceptabilité » des consommateur·rice·s (c’est-à-dire les prix qu’une grande partie de la clientèle trouve justifiés pour l’achat des légumes donnés).

La mercuriale dont il est question est au stade du « projet pilote », c’est-à-dire qu’elle est encore un outil en phase de test pour déterminer si ce projet est faisable et générateur d’impacts positifs sur le long terme. Un bilan sera dressé début 2024 afin de déterminer si ce projet doit se pérenniser et si, tel est le cas, quels ajustements doivent être opérés pour perfectionner l’outil.

Vous avez des questions ? Contactez Audrey Warny pour plus d’informations (audrey.warny@biowallonie.be, 0495 62 51 13).

Présentation complète du projet SA47

Le cours des prix des légumes BIO cultivé en grandes cultures (plein champ)

Biowallonie n’a pas de mercuriale pour les légumes cultivés en plein champ. Pour les agriculteur·rice·s qui souhaitent être éclairé·e·s sur les tendances de prix des légumes cultivés en grandes cultures, nous leur conseillons de consulter ces sources :

  • Pour la Belgique, le résultat de criées flamandes affiliées à la VBT sont disponibles sur Landbouwcijfers.
  • Pour la France, les prix de plusieurs fruits et légumes bio sont disponibles sur RNM – France Agrimer. S’y trouvent notamment les résultats du marché de Rungis (fruit, légumes).
  • Pour l’Allemagne, l’AMI mène des études de marché pour le secteur de l’agriculture biologique, notamment pour la filière des légumes.

Mercuriale des prix des céréales et légumineuses BIO :

Le cours des prix des céréales et légumineuses BIO 

Origine du projet 

Sur base d’une demande du secteur, désireux d’avoir une meilleure vision sur les prix pratiqués, Biowallonie et BioForum Vlaanderen ont développé cette mercuriale. Mise au point dans le cadre du projet Interreg transfrontalier symBIOse, ce projet continue à recevoir un vif intérêt du secteur et sera conservé dans le temps.

Objectif de la mercuriale 

Chaque mois, Biowallonie et BioForum Vlaanderen collaborent pour contacter des acheteur·euse·s de matières premières à travers le pays afin de recueillir leurs prix d’achat. Une fois ceux-ci réceptionnés, une moyenne de ces prix est effectuée afin de donner une idée représentative des différentes spéculations. Nous ne publions néanmoins les prix d’une matière première qu’à partir du moment où nous recevons au minimum 3 prix.

Nous envoyons chaque mois une lettre d’information par mail à une liste de diffusion à laquelle nous nous proposons de vous inscrire ci-dessous. Dans ce mail, vous retrouvez les prix des céréales, des légumineuses mais aussi des oléagineuses bio pour le marché libre, en Belgique. Nous résumons également ces données chiffrées par une analyse commentée ainsi que des graphes permettant d’avoir une idée de l’évolution des prix au cours des derniers mois.

Ces données concernant la Belgique sont complétées par les données pour les marchés français et allemand.

Spectre de diffusion 

La mercuriale est destinée aux producteur·rice·s et aux autres acteur·rice·s de la chaîne de valeurs de ces matières premières.

Elargissement des champs d’action de la mercuriale

La mercuriale est actuellement orientée exclusivement autour des céréales et oléo-protéagineux. Néanmoins, un élargissement du concept aux légumes de plein champ ou encore aux pommes de terre est envisageable.

Pour aller plus loin: Feuille de calcul de rentabilité des cultures bio

Contacts: