Passer au contenu principal
Fermer menu

Conversion en bio

La conversion bio, oui… mais pas seul(e) !

Premier contact — Séances d’information sur la conversion au bio

Comment se lancer en bio ? Est-ce le bon choix pour ma ferme ? Vous vous posez cette question. Pour accompagner les agriculteurs dans leur réflexion, Biowallonie propose des séances d’information consacrées aux modalités pratiques de la conversion bio. Si vous vous voulez aller plus loin dans l’étude de votre conversion, vous aurez l’occasion de prendre rendez-vous avec nos conseillers techniques présents sur place pour un suivi individuel gratuit (toutes leurs coordonnées sont également reprises sur la page qui leur est dédiée). Ces séances d’information sont compatibles avec la Phytolicence P1 et P2.

Au programme (certaines séances ont lieu en ferme et comprennent un témoignage de l’agriculteur — toutes les séances abordent les points suivants) :

 

  • Animation avec nos conseillers techniques : réponses à des questions fréquentes liées aux freins techniques du passage au bio
  • Présentation de la réglementation bio actuelle et à venir (règlement bio en 848/2020) pour les productions primaires
  • Démarches et conditions pour obtenir les aides bio
  • Présentation des chiffres bio wallons
  • Présentation des débouchés en Wallonie pour les produits agricoles issus de l’agriculture biologique

 

Toutes les informations sur chaque séance d’information se trouvent sur la page individuelle qui lui est consacrée dans l’agenda.

Dates prévues en 2020 :
  • Samedi 13 juin chez Jean-Marc Groux à Villers-en-Fagne
  • Jeudi 3 septembre chez Biowallonie à Namur
  • Lundi 14 septembre chez Thierry Léonard à Wasseiges
  • Vendredi 25 septembre chez Pierre-Yves Bodson à Chevron
  • Mardi 6 octobre chez Pascal et Catherine Lesplingart à Quevaucamps
  • Vendredi 9 octobre chez Thierry Lavis à Briquemont
  • Mardi 24 novembre chez Biowallonie à Namur (attention séance spéciale maraîchage)
  • Jeudi 10 décembre chez Biowallonie à Namur

 

Pour aller plus loin — Visite d’un conseiller technique

Nos conseillers techniques peuvent visiter votre exploitation avec vous pour évaluer la possibilité de la convertir en bio, identifier les points d’attention et vous donner quelques précieux conseils pour vous lancer. Les conseillers sont présents lors des séances d’information pour un premier contact. Si vous voulez d’ores et déjà les contacter, leurs coordonnées, localisation et spécialité sont reprises sur la page qui leur est dédiée, pour vous aider à identifier celui ou celle qui sera le/la plus à même de vous aider.

 

Pour en savoir plus — Documentations

Livret ‘Conversion’

Un livret sur la conversion, pourquoi et comment l’entreprendre est en cours de préparation pour 2020.

Livrets de vulgarisation de la réglementation

Nos livrets de réglementation sont tous disponibles gratuitement, en fonction de votre profession, sur la page Réglementation.

Itinéraires BIO

Notre magazine bimestriel Itinéraires BIO est une ressource pour tous les professionnels du secteur confondus. 64 pages d’analyses, de conseils, de réflexions sur le secteur, de débouchés potentiels, de portraits et retours d’expériences, de résultats de recherche… le magazine est distribué gratuitement à tous les professionnels du bio et disponible gratuitement également en ligne (via la page qui lui est dédiée) au format pdf. Si vous n’êtes pas encore un pro du bio mais que le papier vous fait envie, vous pouvez vous abonner et recevoir les six numéros par an dans votre boîte aux lettre pour la modique somme de 25€/an via [email protected] ou au 081/281.010.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées