Passer au contenu principal

Documentations

10 astuces pour une conversion bio réussie

Une bonne réflexion avant de se lancer en agriculture biologique est la clé de la réussite, quitte à prendre plusieurs années ! Ce flyer reprend les 10 points auxquels vous devrez faire attention avant de foncer tête baisser vers l'agriculture biologique.
 

Vous avez dit alimentation durable?

Cette affiche fait le bilan des chiffres qui fâchent et propose plusieurs pistes pratiques pour déjouer la fatalité.
 

La culture du sarrasin

Le sarrasin valorise bien les terres pauvres, car ce n’est pas une culture exigeante. N’appartenant à aucune famille cultivée, celui-ci diversifie la rotation. Il lève rapidement et est concurrentiel par ses pouvoirs allélopathiques, c’est-à-dire que ses racines libèrent des substances qui limitent la levée des adventices.
 

La culture du quinoa

Comme le sarrasin, le quinoa fait partie des céréales, par sa destination alimentaire. C’est une culture qui valorise bien la fertilisation organique ; elle est positionnée en tête de rotation.
 

La culture de l’orge brassicole

La demande en orge de brasserie bio en Wallonie est de plus en plus importante mais peu de producteurs se lancent dans l'aventure. En effet, la production d'orge brassicole nécessite de la rigueur et un suivi attentif. Pourtant, la culture d'orge de brasserie peut s'avérer une opportunité de diversification rentable.
 

La culture de maïs

La culture de maïs bio a des beaux jours à venir, particulièrement pour le maïs grain qui représente une source d'énergie intéressante pour les élevages de monogastriques (volailles et porcs).
 

La culture de houblon

Le houblon est principalement destiné à la fabrication de la bière. Il est également utilisé comme plante médicinale. Il existe de nombreuses variétés qui apporteront à la bière arômes et amertume. Seule la fleur non fécondée du plant femelle nous intéresse. Elle contient une poussière résineuse jaune, appelée « lupuline ».
 

L’engrain ou petit épeautre

L’engrain, ou petit épeautre, est une céréale primitive très rustique, qui peut être cultivé dans des terres difficiles.
 

La culture du chanvre agricole

Les applications du chanvre sont nombreuses :La fibre est recherchée pour la fabrication de laines isolantes, pour le renfort et l’allègement des matières plastiques ainsi que pour le textile. La chènevotte (la paille) est employée en construction, comme paillis agricole ou comme litière pour les animaux. Le chènevis (la graine) est valorisé en alimentation humaine (huile...) et animale (oisellerie, pêche).
 

La culture de la caméline (pure ou associée)

Les avantages indéniables de la Caméline : Au niveau agronomique, la caméline est une plante peu exigeante, qui a un effet nettoyant (allélopathique) de la parcelle. Elle permet de lutter efficacement contre le rumex, le chardon, le laiteron des champs, le sené...