Passer au contenu principal
Fermer menu

Semences et plants bio

Sur cette page nous partageons toute information concernant le “matériel de reproduction végétal bio” – au niveau de la réglementation, l’organisation de la filière ou la pratique.

On annoncera des évènements qui pourraient vous intéresser et on partagera les comptes rendus. Bienvenue et bonne lecture !

<< Newsflash>>

Le RMRM en collaboration avec Imagine (intereg), Seed Luxembourg et le Lycée Technique Agricole (LTA) organisent la 2ème journée de la diversité des plantes utiles du Luxembourg, le 17 décembre 2021. Ca sera l’occasion d’échanger sur l’élaboration de filières qui valorisent la biodiversité cultivée.

–> La thématique : de la graine à l’assiette. Pour plus d’info: contactez RMRM !

Les Ateliers sur les Semences dans la Réglementation Bio

À partir du premier janvier 2022, la nouvelle réglementation bio sera d’application. Celle-ci impliquera des changements pour toutes les filières et donc tout acteur bio. Dans ces ateliers avec Fulya Batur, l’objectif est de discuter spécifiquement des changements au niveau des semences et tout autre matériel de reproduction végétal.

Atelier 1 : “Intro aux semences dans la nouvelle réglementation bio” avec Fulya Batur, du 5/10/21

Dans ce premier atelier nous avons introduit le sujet, en donnant une vue d’ensemble des règles qui sont actuellement d’application et les changements qui s’annoncent – certains déjà bouclés, d’autre encore en discussion au niveau de la commission européenne.

Vous pouvez accéder à la présentation qui a été donnée par Fulya, en format powerpoint, ainsi qu’en format vidéo :

Présentation (format pdf) de l’Atelier 1 : Intro – Les semences dans la nouvelle réglementation bio

Présentation (vidéo) de l’Atelier 1 : Intro – les semences dans la nouvelle réglementation bio (cliquer sur la photo) :

Présentation (video) de l'atelier 1 : Intro - Semences dans la nouvelle réglementation bio

Atelier 2 : “Les variétés biologiques et le matériel héterogène dans la nouvelle réglementation bio” avec Fulya Batur, du 26/10/21

Un deuxième atelier sur les semences dans la réglementation bio a eu lieu le 26/10. Dans cet atelier le focus était spécifiquement sur “les variétés biologiques et le matériel hétérogène”, leur définition et leur commercialisation.

Vous pouvez accéder à la présentation qui a été donnée par Fulya, en format powerpoint, ainsi qu’en format vidéo :

Présentation (format pdf) de l’atelier 2 – Le Matériel Hétérogène Bio et les Variétés Bio

Présentation (vidéo) de l’Atelier 2 : Le Matériel Hétérogène Bio et les Variétés Bio (cliquer sur la photo) :

Qui est Fulya Batur ?

Fulya a une longue carrière de recherche et conseil juridique, ainsi que de plaidoyer en droit de l’environnement et des semences au niveau Européen et international. Après 5 ans en tant qu’experte sur la politique semencière Européenne pour Arche Noah elle est maintenant conseillère et formatrice indépendante, avec Kybele Srl, coopérant avec plusieurs acteurs de la société civile et des instituts de recherche (Geneva Academy, Pro Specie Rara, Let’ Liberate Diversity ou encore Pain pour le Monde).  Chaque mois elle publie une newsletter sur les développements récents de la politique Européenne de la biodiversité cultivée. Les bulletins sont téléchargeables sur son site : https://kybele-consult.com/sprouts-from-brussels.

L’étude de la filière des semences potagères

En mars-avril 2021 nous avons mené une enquête auprès des fournisseurs des semences potagères actifs sur le marché wallon. Ceci pour avoir un aperçu de l’offre et de l’origine des semences potagères utilisées chez nous. Les résultats sont résumés dans cette présentation-ci (cliquer sur la photo):

Retour Enquête Fournisseurs Semences Potagères

Les Semences fermières: un pas vers l’autonomie

Dans cet article sur les Semences Fermières – tel que ça a été publié dans l’IB59 – nous essayons de rendre plus clair les aspects réglementaires autour de la question, pour après se poser la question sur l’autonomie: “Comment revenir à la diversité et à l’autonomie?”.

Le Fugea a déjà organisé des évènements au sujet des semences fermières et propose des Groupes Autonomies pour stimuler l’autonomie sur tous les plans.

Le Dossier Semences Potagères et Plants de Pomme de Terre dans l’IB59

Dans chaque Itinéraire Bio, nous abordons un sujet en particulier plus en profondeur dans un dossier thématique. Dans l’IB59 de juillet-aout 2021, c’était le tour aux Semences Potagères et Plants de Pomme de Terre.

Introduction du dossier

Les surfaces de productions de semences en Wallonie augmentent lentement mais surement. Après une petite baisse en 2019, la production de semences et plants bio a atteint 333 hectares en 2020. Ce qui représente une augmentation de 44% entre 2019 et 2020 (tableau 1).

Tableau 1: évolution des surfaces agricoles utiles bio dédiées au semences et plants en Wallonie (hectare)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Semences et plants 7 4 20 13 58 56 69 258 231 333

 

Au total, une cinquantaine de producteurs se consacrent à la multiplication :

  • 5 produisent des plants de pomme de terre
  • 20 multiplient des semences de différentes espèces en céréales, oléagineux, protéagineux et herbacées. On y retrouve notamment : avoine, froment, épeautre, orge, escourgeon, triticale, trèfles et ray-grass.
  • 20 cultivent des plants de légumes à repiquer. Il s’agit dans la plupart des cas, d’assez petits volumes. Seul un acteur livre les maraichers professionnels en plus grandes quantités.
  • 5 font de la semence de légumes (dont 2 sont des entreprises semencières)
  • 6 se consacrent aux plants de petits fruits, arbres fruitiers ou plantes ornementales

Grace à cet engouement pour la multiplication de semences et plants en Wallonie, s’accroissent les connaissances, les savoirs et les savoir-faire pour ces métiers, piliers de notre agriculture.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons fait un focus sur la production des semences de légumes avec l’état des lieux de cette filière et la liste des fournisseurs de semences et plants de pomme de terre.

Ensuite nous avons cherché à clarifier les aspects législatifs liés aux semences, en ce qui concerne le nouveau règlement bio et les règles de commercialisation des semences (passeport phytosanitaire, certificat, contrôles, …). Nous parlerons aussi des réseaux qui se créent autour de la sélection participative et du matériel hétérogène. En pomme de terre, au menu, l’état des lieux du secteur des variétés robustes: résultats des essais et vue sur leur commercialisation. Ensuite, rendez-vous sur le terrain, avec des informations pratiques pour la production de semences fermières et l’ensemencement de nouvelles prairies. En dessert, retrouvez nos portrait d’acteurs de la filière semences et plants de pommes de terre !

Vous l’aurez compris, nous n’aurons pas tout dit sur les semences, les plants, la multiplication et tous les acteurs qui y jouent un rôle. Ceci, parce que, simplement, la thématique est si vaste, qu’il faudra bien un autre dossier pour parler plus en détail des céréales, protéagineux, oléagineux, herbacées, plants fruitiers, fleurs et engrais verts. C’est un travail qui est en cours! Nous avons hâte d’avancer avec vous vers un secteur de multiplication et de négoce en semences bio de plus en plus professionnel et épanoui! Bonne lecture!

Les bases de données de semences biologiques nationales

Les plantes et les produits végétaux biologiques doivent être cultivés à partir de matériels de reproduction des végétaux (semences, boutures, rhizomes, etc.) conformes aux normes de production biologique.

Chaque pays de l’UE est tenu de disposer d’une base de données nationale sur les semences biologiques (ceci est obligé par la réglementation bio européenne) afin que les agriculteurs puissent facilement identifier les fournisseurs de semences biologiques dans leur pays. À partir du 1er janvier 2021, les bases de données nationales sur les semences biologiques devront inclure la disponibilité de matériel biologique et en conversion de reproduction des végétaux, conformément au règlement (UE) n° 2018/848.

Le site web officiel de l’Union européenne fournit un listing des bases de données de semences biologiques nationales des différents pays européens. En Belgique, la base de données qui est utilisé s’appelle organicXseeds (OXS). C’est donc ici qu’on puisse trouver l’offre en semences biologiques belge par espèce.

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées