Passer au contenu principal
Fermer menu

Presse

Les Chiffres du Bio 2020

Enfin disponibles ! Comme chaque année, Biowallonie épluche les statistiques de l’année précédente pour en tirer les conclusions les plus claires possibles. Cette année encore, nous dévoilons les résultats du secteur pour l’année 2020 (les statistiques s’arrêtent désormais au 31 décembre 2020) à l’occasion de la conférence de presse qui donne lieu au lancement de la campagne remplaçant, exceptionnellement, la Semaine bio.

Consultez l’étude complète : Le bio en chiffre 2020

Faites-vous une idée en un coup d’œil avec notre infographie : Infographie – Les chiffres clés

Ces fermes sous contrôle bio (certifiés ou en conversion) sont 100% bio ou mixtes bio-conventionnel.

Visionnez par ici la conférence de presse mais attention : la conférence a été coupée en deux à cause de soucis techniques et l’annonce des chiffres du bio est la partie qui en a pâti. Vous retrouverez la première partie par ici et la deuxième partie par ici.

[VIDÉO] Pour un premier coup d’œil, rencontrez Oscar et Claire Ghaye de la Ferme de l’Espinette pour comprendre en quelques instants pourquoi et comment les agriculteurs wallons sont chaque année plus nombreux à entreprendre une conversion en bio, et le rôle qui joue Biowallonie dans ce processus. La vidéo, c’est par ici !

Le contact presse sur ce sujet est John Blanckaert, Chargé de Communication ([email protected] ou 0495/495-390).

 


 

Le conseil technique avec Biowallonie

À défaut de rencontrer les (futurs) acteurs du secteur bio ainsi que le grand public lors de la foire agricole de Libramont (et des autres événements également supprimés), Biowallonie souhaite créer des opportunités de faire connaître nos missions et les contextes dans lesquels nous proposons notre éventail de services gratuits. Pour ce faire, nous organiserons tout au long de l’été des conférences de presse thématiques à petite échelle, sur le terrain, et réaliserons une série de vidéos mettant en avant des projets bio et le rôle que Biowallonie y a joué. La première vidéo et la première conférence s’appuient sur le projet de Christophe Jolly, agriculteur bio à Ittre depuis cinq ans. Écoutez-le décrire son projet dans la vidéo par ici.

La conférence de presse aura lieu chez Christophe Jolly le vendredi 24 juillet à 10h. Retrouvez toutes les informations sur la page de l’événement ou dans le communiqué de presse.

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en ligne ou à nous contacter via [email protected] ou au 081/281-010.

 


 

Enquête : quels impacts a la COVID-19 sur le secteur bio wallon ?

Depuis le 13 mars dernier, de nombreuses mesures ont été prises afin d’éviter ou du moins atténuer la propagation de la COVID-19 au sein du pays. Les modes de vie, intégrant les modes de consommation ont été bouleversés. Quels impacts ont eu ces mesures sur le secteur bio ?

Une étude inédite réalisée par l’asbl Biowallonie auprès de l’ensemble du secteur bio. Au total, 115 personnes ont répondu à l’enquête et 53 acteurs ont été contactés pour un témoignage par téléphone.

L’étude présente les impacts économiques sur les secteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation. Elle relate les grandes tendances dans les comportements d’achats, les produits en pénurie, les types de consommateurs. Elle se conclut par un point économique par secteur.

Vous pouvez dès maintenant consulter l’étude dans sa totalité, comprenant de nombreux témoignages d’acteurs du secteur. Vous pouvez également consulter le résumé reprenant les éléments phares de l’enquête sur une double page pratique. Téléchargez-les ci-dessous !

À venir : un retour sur l’enquête et une nouvelle vague d’interviews nous éclairera dès le mois d’octobre sur l’évolution de la situation après la résorption partielle de la crise liée au coronavirus. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle étude et/ou que vous n’avez pas reçu la première version par mail, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire savoir votre intérêt. Nous vous transmettrons l’étude dès qu’elle sera disponible.

Enquête complèteRésumé de l’enquête

 

Les contacts presse sur ce sujet sont John Blanckaert, Chargé de Communication ([email protected] ou 0495/495-390) ou Philippe Grogna, Directeur (0497/519-190).

 


 

Vous souhaitez rédiger un article sur le secteur bio wallon ? Rencontrer un producteur pour un reportage ? Trouver la ferme idéale pour illustrer votre sujet ? Contactez-nous et nous vous mettrons volontiers en contact avec l’acteur du bio le plus adéquat.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter John Blanckaert via mail ou via le 0495/495-390.

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées