PermaFungi – des pleurotes bio et de l’économie circulaire

Avec l’automne déjà bien entamé, nous avons voulu mettre en lumière un produit qui pousse justement à l’abri de celle-ci, dans des endroits frais et plutôt humides… Vous avez deviné ? C’est bien sûr le champignon !
Le projet de PermaFungi
PermaFungi a fait du pleurote son produit phare, labellisé bio. Mais pas n’importe comment : ici c’est avant tout un projet d’économie circulaire et de relocalisation de la production alimentaire en milieu urbain. L’entreprise existe depuis plus de 10 ans déjà !
Tout a commencé avec deux amis et l’idée de créer un réseau pour revaloriser un déchet qu’on génère quotidiennement dans tous les bureaux : le marc de café. Inspiré par des modèles existants en Asie du Sud-Est et avançant par essais-erreurs, le projet s’est développé et professionnalisé. Il est aujourd’hui bien rodé. Et, passez-nous l’expression, de nouvelles idées continuent de germer !
Parlons tout d’abord du lieu : PermaFungi occupe pas moins de 1000 m² dans les caves de Tour & Taxis à Bruxelles. Vous pouvez d’ailleurs visiter l’activité et même vous procurer un kit pour faire pousser vous-mêmes vos champignons à la maison. Avec une inertie thermique avantageuse, les caves sont le lieu idéal pour la culture de champignons. Les pleurotes gris sont donc produits toute l’année, même si les pics de chaleur ou de froid peuvent faire varier les rendements.
Dans une optique durable jusqu’au bout « des pieds », la collecte du marc de café (bio) et la livraison des champignons se fait à vélo (cargo). Parmi leurs partenaires se trouvent notamment le Pain Quotidien et Sodexo. Un des projets en développement s’intitule « Permacities » qui met en avant cette coopération avec des entreprises consommatrices de café qui leur fournissent le marc de café en échange de quoi celles-ci s’engagent à acheter les champignons produits. Permacities propose ainsi un modèle idéal d’économie circulaire, avec une boucle unique et sur-mesure où un déchet généré par une entité est revalorisé en produit qui lui est par la suite directement restitué, avec une formule d’abonnement. Le substrat sur lequel pousse le champignon est également composé de paille, que l’entreprise récupère dans des fermes bio du côté flamand.
Outre la production champignonnière, l’entreprise a voulu aller plus loin en revalorisant aussi le « champost », c’est-à-dire le résidu de la culture, en le transformant en myco-matériaux durables et surtout entièrement et biodégradables. Cette partie-là du projet est installée sur un nouveau site à Forest. Des panneaux d’isolation et objets design sont ainsi créés en ajoutant au champost du mycélium, la semence du champignon. Tout récemment, PermaFungi a inauguré son activité de production d’emballages entièrement biodégradables (à la maison!), pour les produits non alimentaires (ou pour des aliments déjà conditionnés dans des bocaux ou bouteilles).
Parmi ses missions, PermaFungi a aussi à cœur de remettre à l’emploi des personnes éloignées du travail. Celles-ci viennent donc compléter l’équipe qui se compose d’une petite dizaine de personnes. Dans le but d’essaimer, PermaFungi partage aussi son savoir et son expertise professionnelle via des services d’accompagnement, de consultance, et de formations (professionnalisantes ou à titre privé).
Les champignons comestibles : production et consommation
Le pleurote étant un champignon dit « agressif », il est plus facile à cultiver. À partir du moment où l’environnement est favorable, il met une dizaine de jours pour pousser. Le marc de café contenu dans le substrat lui confère un goût plus prononcé. On parle aussi d’un produit « ultra-frais », car il est récolté et livré dans la même semaine. Rien à avoir avec les produits du supermarché qui viennent de plus loin et ont perdu toute leur saveur. C’est un produit qui conserve peu de temps.
Dans ce secteur, il existe en effet une grande concurrence venant des Pays-Bas et de l’Europe de l’Est, avec des prix cassés. Malgré la méthode de production artisanale, PermaFungi arrive à maintenir un prix accessible. Ses volumes de production s’élèvent à 300 kg de pleurotes par mois, jusqu’à 1 tonne lors des pics de production en hiver.
Pour compléter la gamme, PermaFungi cultive aussi des shiitake (moins d’une tonne par an), en forte demande. PermaFungi collabore pour son substrat avec d’autres producteurs qui ont réussi à mettre en place un procédé le moins énergivore possible. D’autres champignons sont en test afin d’étoffer le catalogue.
Enfin, il est à souligner que le champignon est un produit disponible tout au long de l’année ! Sur base de fausses croyances, il est consommé de manière plus saisonnière, en automne et en hiver.
Le pleurote est apprécié pour ses bienfaits par les consommateurs et consommatrices. D’après la Wageningen University & Research, le pleurote étant riche en vitamines (B2, B3, B5 et D) et en minéraux (cuivre, zinc, fer, phosphore et potassium), il serait donc efficace pour booster le système immunitaire.
Il est mis à l’honneur dans la cuisine végétarienne et végétalienne, notamment pour sa texture qui donne de la mâche en bouche. Il peut aussi être cuit sur le barbecue lorsque son chapeau est assez volumineux.
En résumé, PermaFungi c’est chaque année :
Sur le logo de PermaFungi, on peut lire les trois mots « Manger, Cultiver, Apprendre ». C’est-à-dire : manger des produits de qualité, cultiver chez soi ou dans son quartier pour se reconnecter à l’alimentation et apprendre pour favoriser la résilience. Le tout basé sur des valeurs environnementales fortes. |
Quelles sont les modalités de livraison ?
- Territoire : Bruxelles – toutes communes, à moins de 15 minutes de livraison (si plus, venir les chercher)
- Livraison : En direct ou via Terroirist
- Fréquence : Jusqu’à 4 fois par semaine, pas mal de flexibilité
- Délai : Pour des gros volumes (>10 kg) : commandes à passer dans l’idéal 2 semaines à l’avance – pour des petits volumes (< 10 kg) : 4 à 5 jours.
- Bons de livraison : Détail sur les consignes EPS
- Conditionnement : En vrac, par caisse de 2 kg
- Franco et prix : Min. 2 kg, livraison à partir de 5 kg
Comment commander ?
Commandes à envoyer par adresse mail : production@permafungi.com
Opportunités pour l’HORECA 👉 possibilité d’avoir des échantillons de produits (1 kg)
Vous êtes un établissement Horeca en Wallonie et vous désirez vous procurer des champignons bio locaux ? La filière se développe ! Contactez-nous pour tout renseignement sur votre approvisionnement via l’adresse : restauration@biowallonie.be.
Crédit Photo : PermaFungi