Loélia Gachadoat, Meilleure Cheffe 2025
C’est déjà la 35e édition du concours Lady Chef of the Year ! Depuis 1991, c’est la 10e fois qu’une cheffe francophone, et la 3e fois qu’une cheffe exerçant dans la Province de Luxembourg, est élue meilleure cheffe de l’année. Le titre 2025 a en effet été attribué à Loélia Gachadoat, à la tête de deux restaurants à Libin. Son savoir-faire ainsi que sa détermination et ses prises de risque ont particulièrement plu au jury.
Âgée à peine de 26 ans, Loélia Gachadoat se distingue également par cette caractéristique : c’est la plus jeune lauréate de l’histoire de Lady Chef.
Comment se déroule le concours ?Le concours est organisé par Green Seed Belgium, une agence de consultance en vente et marketing dans le secteur alimentaire, membre du groupe international du même nom. 5 cheffes sont sélectionnées au travers d’un vote de la Lady Chef Academy qui rassemble plus de 50 professionnelles et professionnels actifs dans le monde de la gastronomie en Belgique, que ce soient des critiques, journalistes, des chef·fe·s, des anciennes Lady Chefs ou d’autres personnalités. Un défi culinaire, un menu à réaliser dans un lieu commun à une date commune, leur permet ensuite à chacune de faire ses preuves face au jury professionnel élu au sein de l’académie. Les cheffes sont évaluées sur bases de critères précis : d’une part sur leur organisation en cuisine et d’autre part sur leurs plats. Les éléments comme la cuisson, l’originalité et la présentation sont pris en compte. À l’issue de cette épreuve, la Lady Chef of the Year, soit celle qui aura reçu le plus de points, est ainsi désignée. Outre une veste de cheffe floquée « Lady Chef of the Year », un trophée et une belle reconnaissance de ses pairs, la gagnante jouit également d’une large couverture médiatique. En parallèle, le grand public est également invité à voter pour soutenir sa cheffe favorite, qui reçoit alors le Prix du public. |
Ses réalisations lors du concours
Le premier plat à réaliser était un plat à base de poisson avec la pêche du jour que les candidates ne connaissaient donc pas à l’avance : la roussette.

Pour le second plat à base de viande de porc, Loélia a fait le choix d’une réalisation terre-mer.

Sa formation et son parcours
Française aux origines italiennes, Loélia Gachadoat a développé très tôt sa passion pour la cuisine aux côtés de sa grand-mère. Celle-ci lui a enseigné le plaisir procuré par le fait-maison, et l’amour de prendre le temps pour travailler les produits, valeurs qui se transmettent et se partagent dans les assiettes.
Après une formation à l’école parisienne Ferrandi, qu’on surnomme aussi « le Harvard de la gastronomie », Loélia a fait ses armes dans des grands établissements, notamment celui du chef Massimo Bottura.
Ses restaurants
Accompagnée de son conjoint, Vadim Poncelet, rencontré lors de ses cours à Paris, Loélia Gachadoat propose une cuisine créative et charismatique au feu de bois dans leur restaurant Pluriel à Transinne. Ils y travaillent majoritairement des produits de saison, achetés en circuit court. Viandes, poissons et légumes sont sublimés par la cuisson au feu de bois qui agit comme un exhausteur de goût, avec une parfaite maîtrise des textures. À la fois ancrées dans le terroir et ouvertes sur les saveurs du monde, leurs préparations se veulent authentiques et éthiques.
Au restaurant Cultures, situé à Redu, des plats plus traditionnels sont à la carte, en restant dans le même esprit de mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire culinaire.
Sa touche féminine
Loélia revendique le caractère féminin de ses plats, que ce soit dans leur élaboration ou leur dressage, pour elle c’est une fierté et la reconnaissance de l’amour qu’elle y met. Le concours Lady Chef prend également tout son sens dans un secteur où les femmes sont moins représentées. C’est donc avec beaucoup d’honneur et d’humilité qu’elle s’est vue attribuée le titre de meilleure cheffe de l’année.
https://www.ladychefoftheyear.com/
Publié le 8 décembre 2025