Passer au contenu principal
Fermer menu

L’Allemagne, une inspiration pour la Wallonie ?

L’Allemagne, une inspiration pour la Wallonie ?

Autrice : Andrea Cecere, Gembloux Agro-Bio Tech.

Un leader sur le marché européen

L’Allemagne détient la part dominante du marché européen des PAM et des produits dérivés, évaluée à 27%, devant la France et l’Italie. Avec 750 agriculteurs et plus de 12 000 ha cultivés, elle est aussi un acteur majeur de la cosmétique naturelle (plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2014) et des exportations vers plus de 100 pays.

Une production insuffisante face à la demande

Malgré sa place prépondérante dans le secteur, la production locale couvre à peine 12% des besoins industriels. Pour la camomille par exemple, seuls 1.155 ha sont cultivés, alors que 7.200 seraient nécessaires. L’Allemagne importe donc près de 90% des PAM qu’elle transforme, surtout hors UE. Ce déséquilibre crée des opportunités de relocalisation pour les agriculteurs allemands.

L’Allemagne, une inspiration pour la Wallonie ? - Figure 1

Figure 1. Superficie agricole pour la culture des 10 principales plantes médicinales en Allemagne (Eip-Agri, 2019)


Les besoins de l’Allemagne en matière d’importation, conjugués au succès de ses produits transformés à l’export, l’oblige à développer sa filière. Pour cela, elle mise alors sur des projets de recherche tels que le projet KAMEL abordant les questions de qualité et rentabilité des cultures ou encore AMOBILA qui étudie les PAM favorables aux pollinisateurs. Des coopératives comme Agrimed, regroupant près de 40 producteurs, s’organisent également pour la production, la transformation et la commercialisation des PAM. Et ça bouge aussi du côté suisse et français…

Une source d’inspiration pour la Wallonie

Ces initiatives traduisent la volonté de l’Allemagne de développer sa filière agricole locale. Certaines cultures y ont même acquis une dimension emblématique, à l’instar de la camomille allemande ou encore du pavot à opium, cultivé à grande échelle sous un encadrement réglementaire strict et occupant une place stratégique dans l’industrie pharmaceutique. Tout comme les champs de lavande en France, les étendues de coquelicots attirent chaque année de nombreux visiteurs et contribuent à l’attractivité des territoires ruraux. Bien que toujours dépendante des importations et proche de nous tant géographiquement que sur le plan pédoclimatique, l’Allemagne offre un exemple dont la Wallonie pourrait s’inspirer.

En adaptant ce modèle à ses propres ressources naturelles et à son savoir-faire agricole, notre région a le potentiel de structurer une filière PAM performante et ancrée à l’échelle européenne. Reste une question : Quelle PAM deviendra l’emblème de la production wallonne ?

Sources :

Argyropoulos D., 2019. EIP-AGRI Focus Group Plant-based medicinal and cosmetic products. Discussion Paper. University of Hohenheim, Research Center for Bioeconomy, Germany. European Commission.

Amobila. https://www.aol.uni-bonn.de/en/research/amobila

FAOSTAT. https://www.fao.org/faostat/en/#home

Zamani, S. et al., 2025. Global trade of medicinal and aromatic plants. A review. Journal of Agriculture and Food Research 21, 101910. https://doi.org/10.1016/j.jafr.2025.101910