Foire de Libramont – show-cooking bio et durable

Sollicitée par Manger Demain, notre équipe a animé deux show-cooking avec des cantines signataires du Green Deal lors de la Foire de Libramont. Les recettes proposées ont toutes été réalisées avec des produits bio et pour la plupart wallons.
Du dagobert au sandwich durable : comment réinventer cet incontournable de notre alimentation ?
Le samedi, c’est avec l’Institut Sainte-Anne de Florenville que nous nous sommes prêté·es au jeu. Le thème : « Du dagobert au sandwich durable : comment réinventer cet incontournable de notre alimentation ». Pauline, la cuisinière de l’Institut, a proposé deux recettes qui fonctionnent particulièrement bien dans son établissement :
- Le végéricain qui, vous l’aurez compris, est une revisite du classique « américain » en version végétarienne à base de mozzarella, pois chiches et concentré de tomates, le tout mixé et assaisonné comme sa version carnée et garni de crudités.
- Le Katopaulo qui fait référence à la Grèce avec un poulet mariné au miel, des crudités de saison et une tartinade de fromage frais et chou blanc inspiré du tzatzíki.
L’objectif ? Proposer des sandwichs qui plaisent gustativement et réalisés à base de produits plus intéressants nutritionnellement que leur version classique. On retrouve d’ailleurs dans ces recettes plusieurs priorités identifiées par le Conseil Supérieur de la Santé pour vieillir plus longtemps en bonne santé, à savoir :
- Augmenter l’apport en fibres, rendu possible grâce à une baguette de la Boulangerie belge et bio faite à base d’une farine semi complète ;
- Augmenter la part de légumes, avec des crudités et légumes dans toutes les préparations ;
- Au moins une fois par semaine des légumineuses, apportées ici dans le végéricain grâce aux pois chiches.
De quoi mêler gourmandise et bien-être, le tout validé par le public venu en nombre sur le stand.
Une version 100% bio et durable du roi du snacking : le burger
Le dimanche, c’est un nouveau défi qui attendait notre équipe avec la revisite d’un classique populaire. C’est donc avec enthousiasme que nous avons proposé une version 100% bio et durable du roi du snacking, le burger.
Facile de proposer un plat délicieux lorsque l’on dispose d’autant de produits de qualité et de savoir-faire pour les transformer ! En effet, lors de ce show-cooking, nous avons eu la chance d’être épaulé·es par Cédric, le chef de cuisine de l’ADEPS de Chiny labellisée Cantine durable.
Après un bon moment en cuisine, nous avons donc pu présenter aux visiteurs de la foire, un burger à l’effiloché de volaille, chou-fleur et pois chiches accompagné d’un coleslow au choudou et carottes et d’une sauce fromagère. C’est notamment en proposant un juste équilibre entre les différentes sources de protéines, en utilisant des produits bio et wallons tout en visant un coût-denrée accessible que nous avons pu faire déguster un snack qui met en avant des pratiques plus durables.
Retrouvez toutes les fiches-techniques des recettes sur les liens suivants :