Retour sur le Festival Manger Mieux Demain

Les 28 et 29 septembre, la 1ère édition du Festival Manger Mieux Demain a pris place au cœur du magnifique site de Hors-Champs situé à Gembloux. Une occasion unique d’inspirer et connecter tous les acteurs et actrices engagé·e·s dans la transition alimentaire en Wallonie et à Bruxelles. Chef·fe·s, producteur·rice·s, artisan·ne·s, associations, institutions et citoyen·ne·s s’y sont retrouvé·e·s pour célébrer une alimentation respectueuse des saisons, du vivant, des territoires et des savoir-faire. L’évènement a rassemblé plus de 500 personnes sur les deux jours.
Au programme : un marché de producteur·rice·s, des stands informatifs, des conférences autour de nombreux sujets liés à l’alimentation durable, des ateliers pratiques, une boulangerie participative, des dégustations de 6 chefs engagés, le tout dans un cadre convivial et d’échanges.
Biowallonie, en collaboration avec l’APAQ-W, a organisé le marché des producteur·rice·s qui a rassemblé pas moins de 25 producteur·rice·s et transformateur·rice·s dont 17 certifié·e·s bio. Plusieurs d’entre eux·elles ont vu un de leur produit valorisé dans les dégustations des chefs. À l’issue des deux jours, ce sont surtout les contacts et échanges BtoC et BtoB qui ont plu aux professionnel·le·s.
Chaque jour, ce sont 6 chefs qui régalaient les participant·e·s avec leurs dégustations qui se voulaient durables en plus d’être savoureuses. Une belle façon de faire le lien de la fourche à la fourchette et de sensibiliser les particulier·ère·s mais également les professionnel·le·s de l’HoReCa et de collectivités.
Diverses conférences et ateliers ont également mis à l’honneur les produits bio wallons : une conférence de Laura Duchenne, bouchère, autour de la viande bovine dans une démarche durable ; ou encore un atelier de Maxence Riegert, sommelier, autour des accords mets et boissons maison sans alcool à base de plantes bio de chez Capucine à Table.
Une boulangerie participative était aussi proposée dans la boulangerie de Hors-Champs, certifiée bio, avec des ateliers pratiques autour du pain au levain à base de farines bio wallonnes, dégustations et stands de meuniers certifiés bio également présents pour parler de leurs produits.
– Marché de producteurs et productrices bio locauxUne belle réussite pour une première édition, avec la mise à l’honneur des produits bio de notre terroir.
Crédit photos : Septembre Atelier.