Passer au contenu principal
Fermer menu

Corentin Crutzen : fondateur d’Oxalis, école de cuisine végétale

crédit photo MonsieurHuman

Nous avons rencontré Corentin, fondateur d’une toute nouvelle école à Bruxelles entièrement dédiée à la cuisine végétale, une première en Belgique !

Son parcours

C’est en 2011 que Corentin a réellement commencé son aventure de cuisinier. Il débute en France dans les cuisines d’une association qui accueille des stages et offre une cuisine végétarienne. Après plusieurs expériences similaires, toujours en France, il décide de passer son CAP Cuisine à Strasbourg pour assoir ses connaissances acquises sur le terrain au fil des années.

Une fois rentré en Belgique son envie de transmettre le pousse à reprendre des études d’instituteur en 2019 et ensuite à lancer son projet Oxalis pour transmettre autour de la cuisine végétale. Il donne alors des ateliers de cuisine dans les locaux du restaurant solidaire KOM à la maison à Bruxelles.

La naissance de l’école Oxalis

Depuis septembre 2025, l’école Oxalis a ouvert ses portes dans ses propres locaux à Auderghem. L’infrastructure a été pensée spécifiquement pour les formations et permet d’accueillir 10 à 12 participant·e·s par cours. Oxalis est une Asbl qui a pour objectif de participer à la démocratisation de la cuisine végétale. Que ce soit pour les particuliers dans leur quotidien à travers une cuisine simple et accessible ou pour les professionnel·le·s qui souhaitent diversifier leur carte et acquérir de nouvelles connaissances.

A l’heure actuelle l’école a ouvert ses portes aux particuliers et aux team building. Dès février 2026 des modules spécialement dédiés aux professionnel·le·s de l’Horeca seront disponibles avec une offre de formation axée sur la cuisine et la pâtisserie végétale. Une dizaine de formateurs et formatrices font partie de l’école, chacun·e avec leur domaine d’expertise pour une plus grande richesse de contenu.

Son ADN

Si Corentin a choisi le nom Oxalis pour son école c’est parce qu’il a une formation de guide nature et il avait envie de lier le côté nature à la cuisine. Son projet c’est la synthèse de son parcours varié qui lie la cuisine à la transmission et à la nature.

Et dans son école le bio a une place prépondérante. Pour lui, travailler le végétal passe aussi par la qualité des produits que le bio local peut lui garantir. Actuellement, il s’approvisionne auprès de Terroirist pour une partie des légumes et des produits secs, mais aussi Graines de Curieux, Les Grands Blés, Equilibre – Huile paysanne, Nuu Food, … 90% de son approvisionnement en fruits et légumes est bio, de même pour environ 75-80% des produits secs.

crédit photo MonsieurHuman

L’offre pour les professionnel·le·s de la restauration

Plusieurs options s’offrent aux professionnel·le·s qui souhaitent apprendre ou approfondir leurs connaissances en cuisine végétale :

Des formations et évènements

  • Un cycle de formations complet. Dès février 2026, seront proposés 8 modules de 2 jours pour une vue globale de ce qu’il est possible de réaliser dans une cuisine végétale. Avec des expert·e·s thématiques, dont des chef·fe·s qui viennent de France. Ce cycle se compose d’un module par mois, accessible à 10 personnes. Le cycle complet est pensé comme un ensemble, mais il sera également possible de choisir certains modules spécifiques pour approfondir un thème en particulier. Le cours final de ce module challengera les participant·e·s en leur demandant de créer un menu, avec la présence d’un·e photographe professionnel·le pour pouvoir repartir avec un book de ses réalisations.
  • Des formations thématiques sur 2 jours en 2026. Par exemple autour des techniques de pâtisserie végétale, de la pâtisserie à IG bas et sans gluten, ou encore des classiques de la pâtisserie française en version végétale. Ces formations sont animées par des cheffes venues d’Italie ou de France.

Mais aussi un stage en mai avec 2 cheffes françaises qui viennent de la région de Marseille pour aborder les techniques qu’elles affectionnent particulièrement à savoir la fermentation, la pâtisserie naturelle, la cuisine crue, le « sans gluten », et le dressage. L’objectif ici est de partager des connaissances autour de la cuisine saine mais aussi de les enrichir grâce au partage entre pairs.

Retrouvez l’agenda complet et le descriptif des formations ici : https://oxaliscuisine.com/agenda-professionnels/

L’école propose aussi des masterclass avec des chefs comme René Mathieu, chef étoilé au Luxembourg et parrain de l’école. Le but est d’avoir des évènements ponctuels avec des chefs qui proposent une cuisine végétale.

crédit photo MonsieurHuman

Du consulting

Oxalis propose également du consulting pour répondre à des demandes spécifiques. Que ce soit pour former les équipes, les aider à végétaliser les cartes… L’objectif ici est de s’adapter aux besoins en venant directement sur place dans le restaurant.

Location

Les locaux de l’école sont aussi disponibles à la location. Pour donner des formations pour d’autres structures, pour des tournages vidéo, pour un évènement privé, etc.

crédit photo MonsieurHuman

 La suite du projet

Une offre traiteur pour les entreprises et particuliers en 100% végétal va démarrer. Et pourquoi pas également pour des festivals comme Lasemo, Couleur Café ou encore La Nature Festival.

Le rêve de Corentin ? Pouvoir insérer la formation sur le végétal dans la formation initiale et classique des cuisinier·e·s. Les programmes doivent évoluer avec la durabilité de manière générale, en intégrant le bien-être animal, le végétal. L’objectif étant de pouvoir proposer une offre végétale qualitative et diversifiée dans tous les établissements du secteur de la restauration.

Crédit photos : Monsieur Human

Publié le 08 décembre 2025