Passer au contenu principal

Stage sur le thème de l’alimentation humaine et de l’éthique animale

Terre & Conscience propose, des 24 au 28 juillet prochains un stage résidentiel dans un lieu d’élevage situé dans la région des Hautes Fagnes sur le thème de l’alimentation humaine et de l’éthique animale. Ce stage en présence d’un troupeau de bovins rustiques et de chevaux pemettra de s’initier à la communication intuitive avec les animaux, de se former à la cuisine éthique et d’être accompagné  par 3 formatrices dans une réflexion personnelle et collective autour d’une alimentation consciente. 

Les formatrices : 
Anna Evans est docteure vétérinaire et riche d’une expérience professionnelle variée (santé, thérapie comportementale, éthique) qu’elle a structuré en une méthode de « communication intuitive » qu’elle transmet pour accompagner les prises de conscience de la réalité de l’intelligence animale.
Aline Wauters est animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve. Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.
Mélanie Vanacker est formatrice en alimentation durable chez Rencontre des Continents à Bruxelles ;

Public cible : 
Tout public en réflexion sur son alimentation quotidienne quelle que soit sa motivation (santé, environnement, éthique ou gastronomique) mais aussi tout ceux qui travaillent dans la filière « viande » et qui veulent prendre un temps en confiance et en conscience sur le comment de la relation à l’animal. But : Amener les participant-e-s à une pratique alimentaire éthique, notamment en ce qui concerne la relation à l’animal.

Objectifs :

  • Donner des alternatives pratiques à la consommation d’animaux et si l’on en mange, élaborer le sens donné à cet acte ;
  • Donner les bases théoriques d’une alimentation saine ;
  • Informer sur les conséquences de nos choix alimentaires (environnement, santé, économie et filières de production) ;
  • Dialogue avec le producteur « offrant la chair de ses bêtes à ses semblables » ;
  • Expérimenter la conscience de l’animal consommé ;
  • Expérimenter des recettes de cuisine saine et les partager (convivialité, partage, soutien) ;
  • Ouvrir un espace de dialogue sur les ressentis, craintes, aspirations et partage d’expériences

Lieu : au domaine de Rurhof dans les Hautes Fagnes, en présence d’un troupeau de bovins rustiques et de chevaux.
Prix  : 545 euros (formations, logement & repas inclus)
Inscriptions : info@terreetconscience.be
Plus d’informations : Aline Wauters

Informations complémentaires

  • Date : 24/07/2017
  • Adresse : Domaine de Rurhof dans les Hautes Fagnes

Localisation