Passer au contenu principal

Formation : Techniques agricoles (“cours A”)

Formation : Techniques agricoles (“cours A”)

Pour qui ?

• Les agriculteurs, les conjoint(e)s aidant(e), les salariés agricoles.
• Toute autre personne, travailleur ou demandeur d’emploi, ayant un véritable projet d’installation en agriculture paysanne.

Objectif ?

• Vous permettre d’acquérir les bases théoriques et pratiques en agroécologie pour développer une agriculture durable, avec un ancrage territorial (vente en circuit-court) et le souci de l’environnement et de la santé, capable de fournir une nourriture de qualité aux consommateurs.
• Vous amener à confronter vos représentations aux réalités pour confirmer et consolider votre projet d’installation.
• Au terme du cycle (cours de techniques agricoles et cours de gestion et économie agricole), avoir accès aux aides à l’installation et à l’investissement.

En bref ?

• Une centaine d’heures de cours abordant l’agroécologie paysanne, l’écosystème de la ferme (vie du sol, biodiversité, botanique,…), les cultures (maraîchage, arboriculture, grandes cultures,…), l’élevage (bovins, ovins/caprins, porcins, volailles, lapins,…) et l’économie rurale (commercialisation et circuits cours, parcours d’installation, rentabilité, réglementation,…). Le tout donné par plus d’une vingtaine de formateurs passionnés et ancrés dans la terre.

• Des visites de fermes agroécologiques permettant échange d’expérience, mise en réseau et rencontre des partenaires (Créa-Job, Fermes-écoles,…)

• Obligation de présence aux heures de cours et évaluations écrites en vue de l’obtention du certificat de formation reconnu par la Région wallonne.

Quand et où ?

La prochaine formation débute le 12 février 2018. Nous organisons 2 types de formations en Techniques agricoles :

1) La formation classique, d’une durée de 130h, en cours du soir (lundi, mardi et mercredi de 19h à 22h) avec 4 visites pratiques de fermes (le samedi). L’horaire sera transmis une fois les inscriptions effectives. Vous pouvez suivre cette formation en Province de Luxembourg (Hotton), du Hainaut (Estinnes-au-Mont) ou de Namur (Philippeville).

2) La formation spécialement axée sur le maraîchage, d’une durée de 180h, en cours du soir (lundi, mardi et mercredi de 19h à 22h) avec 8 visites pratiques de fermes (le samedi). L’horaire sera transmis une fois les inscriptions effectives. Vous pouvez suivre cette formation en Province de Liège (Tihange) ou du Brabant wallon (Gembloux).

Le programme complet de la formation spécifiquement axée sur le maraîchage sera très bientôt en ligne. Les contenus spécifiques de cette formation aborderont : la semence, le semis, la pépinière, irrigation et cultures sous abris, associations, désherbage, soins des cultures, écosystème maraîcher, récolte, stockage et conditionnement, planification des cultures.

Coûts

A) Frais d’inscription : 180€ pour les membres/ 360€ pour les non-membres. Merci d’attendre la confirmation de votre inscription pour effectuer le payement.

B) Assurance annuelle : assurance obligatoire.

Pré-inscription via le formulaire en ligne.

Plus d’infos ? Contactez Johanne Scheepmans, chargée des formations, au 0485 19 86 54 ou via [email protected]

Informations complémentaires

  • Date : 12/02/2018 à 19:00
  • Adresse : Chaussée de Wavre 37 5030 Gembloux, Belgique

Localisation

Ajouter l'événement à mon agenda