Passer au contenu principal
Fermer menu

Terra Alter – des légumes de 4e gamme bio wallons

terra_alter_restauration_collective

À LA RENCONTRE DES FOURNISSEURS D’INTÉRÊT POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE : TERRA ALTER

L’historique de Terra Alter

Terra Alter fait partie du groupe Terre, qui existe maintenant depuis 75 ans et est connu notamment pour son implication dans le secteur de la récupération et du réemploi (vêtements, papiers-cartons, matériaux de construction…). En tant qu’entreprise d’économie sociale et solidaire, sa mission première est la création d’emplois et la formation pour des personnes peu qualifiées. Sans compter les projets agroécologiques à l’étranger, la légumerie Terra Alter est la première activité dans le secteur alimentaire en Belgique, créée dans le but de se diversifier et de promouvoir une alimentation saine et de qualité sur le territoire.

La légumerie a bénéficié d’un subside wallon lié à la relocalisation de l’alimentation et a été développée par trois structures fondatrices : le groupe Terre ASBL, le Crabe ASBL et la Cuisine des champs. Après une analyse du marché, des rencontres avec différentes parties prenantes et la visite d’autres projets similaires, Terra Alter a débuté sa production à Rhisnes en juillet 2023 pour les crèches d’ISoSL. En mars 2024, pour faire face à une demande croissante, la légumerie a emménagé à Chênée dans un espace plus grand où sont produits 4 à 6 tonnes nettes de légumes par semaine. Le top 3 tout au long de l’année sont les carottes, oignons et poireaux.

En tant qu’entreprise d’économie sociale, Terra Alter emploie trois opérateurs de production sous contrat durable 4 jours/semaine, et en cas de production exceptionnelle, des intérimaires peuvent être appelés en renfort en cas de production exceptionnelle.

Actuellement, à peu près la moitié du chiffre d’affaires est généré par les livraisons vers Bruxelles et le Brabant Wallon, et l’autre moitié par les commandes de la région liégeoise. 80% des livraisons s’effectuent en direct et les 20% restants, soient des plus petits volumes, se font via l’intermédiaire de Circuits Paysans, Mabio et d’autres distributeurs. L’objectif étant de soutenir l’économie locale, les légumes bruts, eux, proviennent à plus de 95% en poids de la Province de Liège, de 9 fournisseurs dont Bel go Bio, Le Maire Bio, Biocastert et la coopérative bio de Hesbaye. Terra Alter complète avec des légumes d’Interbio et Biofresh pour les demandes hors saison (qui représentent 5% en poids), par exemple, du fenouil d’Italie.

Prochaine installation dans le nouveau Hub circuit court de Liège

En juillet 2025, Terra Alter occupera le nouveau Hub circuit court à Bressoux-Droixhe, un pôle agroalimentaire durable au départ du Marché matinal de Liège créé par la Ville de Liège et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL). La légumerie disposera ainsi de 3 à 4 fois plus de place et jouira d’infrastructures toutes neuves, ce qui lui permettra d’atteindre 10 tonnes nettes de production hebdomadaire.

Projets en cours

Terra Alter est encore en cours de développement et étudie donc différentes opportunités ou améliorations au niveau de son fonctionnement et de son offre. Dans les projets en réflexion, on peut citer : production de conserves (« curry de légumes » par exemple), process de qualité (tests en cours au niveau de la DLC et autres assurances de qualité en autocontrôle, éventuellement certification ISO), collaboration avec le prochain hub circuit court de Charleroi Métropole (discussions en cours), mutualisation des services Terre concernant le possible ramassage des produits auprès des producteur·rice·s et/ou la livraison auprès des collectivités).

Quels produits trouver chez Terra Alter ?

  • Légumes de 4ème gamme bio wallons, en fonction des saisons : carottes, oignons, poireaux, chou-fleur, chou-rouge, brocoli, chou-blanc, choudou, betteraves, chicons, fenouil, panais, céleri-rave, céleri-branche, salades (batavia verte et rouge, feuille de chêne verte et rouge), potimarron, butternut, champignons, …
  • Pommes de terre et patates douces de 4ème gamme bio wallons
  • Frais, lavés, épluchés, découpés en cubes, râpés ou émincés (différentes épaisseurs possibles), prêts à cuisiner

hhh

Quelles sont les modalités de livraison ?

  • Territoire : Bruxelles, Brabant Wallon, Namur, Liège
  • Livraison : En direct ou via Mabio si livraisons vers Bruxelles, <150 kg ; ou via Circuits Paysans pour des petits volumes sur Liège
  • Fréquence : 2 à 3 fois par semaine : livraison vers Bruxelles et le Brabant Wallon, les mardi et vendredi, Liège les lundis, mercredi et jeudi
  • Délai : Commandes à passer dans l’idéal 7 jours calendrier avant la date de livraison, surtout pour les gros volumes
  • Bons de livraison : peuvent reprendre la provenance des légumes (traçabilité)
  • Conditionnement : sous-vide ou sous atmosphère (sacs LPDE) ou en « vrac » (sacs fermés, caisses EPS)
  • Franco et prix : franco de 700€ (à discuter en fonction de la tournée de livraison). Terra Alter fonctionne pour le moment avec une liste de prix fixes toute l’année.
  • Opportunité pour les collectivités : possibilité d’avoir des échantillons de produits

Comment commander ?

Actuellement par mail uniquement. Un service de commande en ligne va être développé.

Quelles sont les coordonnées de Terra Alter ?

Adresse actuelle : Rue Chaffette 2 – Bat 16 – 4032 Chênée*
Personne de contact : Arthur Lismonde
GSM : 0497/90.73.33
Mail : arthur.lismonde@terraalter.be
Site Web : https://terraalter.be/

*Adresse à partir de septembre 2025 : Le Hub sera implanté en bordure du marché matinal Rue Suzanne Clercx à 4020 Liège à Bressoux-Droixhe.


Découvrez également notre article « TÉMOIGNAGE – Utilisation de légumes de 4e gamme bio wallons en restauration collective« 

 

Autrice : Charlotte Ramet