Recette de kéfir maison
Recette de base du kéfir de fruits
Comme convenu dans l’Itinéraires Bio n°62, les recettes de kéfir foisonnant sur la toile, en voici un condensé :
Faites fermenter à température ambiante pendant 24h à 48h 20 à 40 grammes de grains de kéfir dans un litre d’eau. Y ajoutez deux rondelles de citron bio, une figue séchée bio et 20 à 40 grammes de sucre bio, blanc ou de canne (proportions diverses à tester). Filtrez et réservez les grains au frigo dans de l’eau sucrée, pour une prochaine utilisation. Mettez en bouteille et laissez à nouveau fermenter la boisson pour une durée variable de 24h à 36h, selon votre goût, à température ambiante… Mettez au frais avant de servir.
Si vous désirez une recette plus originale, faites preuve de créativité et aromatisez votre kéfir avec des épices ou des fruits (attention, ceux-ci contenant du sucre, la boisson devra être conservée au frigo pour éviter une nouvelle fermentation). Vous pouvez aussi améliorer ou modifier la recette de base en ajoutant ou changeant par un autre agrume et un autre fruit séché, mais attention, les grains sont capricieux… bon amusement !
Conseils :
- évitez d’utiliser l’eau du robinet telle quelle (laissez-la aérer un moment pour que le chlore s’évapore)
- si vous utilisez des ustensiles en métal, il faut impérativement qu’ils soient en inox
- préférez des rondelles de citron plutôt que du jus de citron
- pendant la fermentation, évitez la lumière ou préférez une bouteille en verre de couleur opaque (brune)
- faites attention à bien choisir une bouteille et un bouchon qui résistent à la pression, ou recouvrir l’ouverture d’un tissu propre lors de la fermentation
- faites aussi attention à la pression au moment de servir
- pensez anti-gaspi : réutilisez le citron et la figue dans une autre recette (confiture, gâteau…), ne les jetez pas !