Passer au contenu principal
Fermer menu

PORTRAIT – Noémie De Clercq, fondatrice de « Mingle »

PORTRAIT – Noémie De Clercq, fondatrice de « Mingle »
Aujourd’hui, on avait envie de vous parler de Noémie, 37 ans, fille de restauratrice, qui propose un service d’accompagnement aux restaurateurs et restauratrices vers une offre plus durable.

Noémie c’est un peu la personne qu’on appelle pour demander « est-ce que tu connais quelqu’un qui… » et qui nous met en relation avec la bonne personne. Depuis toujours, elle est passionnée d’alimentation, surtout quand elle est durable (et elle aimerait que tout le monde soit comme elle). Elle a étudié la communication, puis le management et a commencé sa carrière chez Bruxelles Environnement. C’est là qu’elle a fait ses premiers pas dans la durabilité, quand elle s’est fait reprendre par un de ses collègues parce que ses tartines étaient emballées dans de l’aluminium ! (Ne le répétez à personne). Ce fut son premier « choc durable » comme elle l’appelle, avant de rencontrer une première personne végétarienne, une autre qui ne se déplaçait qu’en vélo, …

Convaincue par les questions de durabilité, elle a ensuite lancé plusieurs projets autour de l’alimentation, travaillé chez Färm, et chez Food Win (réduction du gaspillage alimentaire).
Pour l’anecdote, son projet actuel « Mingle » (se connecter, mélanger) est le dernier d’une longue série qui commencent tous par un M : Mellow, Mimosa Brunch, Merci pour l’invit’.

Ce que Noémie propose à travers son projet « Mingle », à Bruxelles et en Wallonie

  • Elle offre un accompagnement aux entrepreneur·se·s en vue de devenir plus durables : en travaillant sur leurs valeurs et en identifiant les actions durables qui peuvent être mises en place dans leur business. Ce service s’adresse à tous les professionnels de l’alimentation : HoReCa, retail, produits, …
  • Elle accompagne également les porteur.se.s de projets qui sont déjà durables à trouver plus de clients, à être plus rentables. Principalement à travers un accompagnement en marketing et communication. En effet, souvent l’engagement est fort, mais c’est en termes d’image de marque que le bat blesse et où Noémie intervient alors.

ccc

Mais ce n’est pas tout, Noémie souhaite également sensibiliser la clientèle à l’alimentation durable dans l’Horeca. C’est dans ce but qu’elle a rédigé le 1er exemplaire de la revue « Manifeast » qui a pour objectif de développer le « radar de durabilité » des mangeurs et mangeuses. Après avoir lu sa revue, les consommateur·rice·s auront en tête les critères auxquels prêter attention lorsqu’ils·elles poussent la porte d’un restaurant, si les questions de durabilité les intéressent.

Dans sa revue, on retrouve :

  • D’une part, une liste de 18 critères de durabilité, sélectionnés de manière à faire un tour d’horizon à 360° de l’établissement, allant de ce qu’il y a dans l’assiette, aux boissons proposées, en passant par le bien-être au travail. Dont un critère autour du bio bien sûr !
  • D’autre part, la présentation de 18 « tables du quotidien » qui appliquent plusieurs de ces critères. Ces tables étant choisies comme exemples concrets, parce qu’elles ont mis en place certains de ces critères en fonction de leurs valeurs.

ccc

L’un des critères de durabilité porte sur les boissons fraîches non alcoolisées : « Pas de softs issus d’entreprises cotées en Bourse ». Si vous voulez en savoir plus sur ce critère rendez-vous ICI, nous avons écrit un article dédié à la question.

Son rêve pour la suite ? Rédiger un « Manifeast » pour la Wallonie.

ℹ️ Vous êtes restaurateur·rice ou futur·e restaurateur·rice et vous souhaitez prendre contact avec Noémie ? N’hésitez pas à lui écrire via son site web : https://www.minglefood.be/contact
Et à suive sa page Instagram : https://www.instagram.com/mingle.food/


Auteure : Hélène Castel

Crédit photo : Priscillia Dos Santos