Passer au contenu principal
Fermer menu

Mercuriales des prix

Le cours des prix bio à votre portée !

Le cours des prix des légumes BIO issus du maraichage

Nouveau: en aout 2023, Biowallonie développe un nouvel outil d’aide aux maraichers !

Nous avons constaté que plusieurs maraîchers bio souhaitent avoir une meilleure visibilité sur les tendances de prix des légumes bio. Pour répondre à ce besoin, Biowallonie travaille au lancement d’une mercuriale des prix consommateur (BtoC) des légumes bio produits par des maraîchers.

Le premier objectif d’un tel outil est de donner aux maraîchers les prix des légumes bio appliqués par leurs confrères pour qu’ils puissent vérifier que leurs tarifs soient cohérents par rapport aux autres. Quelles seront les sources de prix ? Pour être au plus près de la réalité de terrain, Biowallonie invitera les maraîchers à lui transmettre leurs prix (qui resteront bien sûr strictement confidentiels) afin d’en tirer une moyenne. Une trentaine de maraîchers bio participants minimum est requis. Intéressé ? Contactez Audrey Warny pour plus d’informations (audrey.warny@biowallonie.be, 0495 62 51 13).

Le second objectif est de leur transmettre les prix des légumes bio dans les magasins pour connaître les « prix d’acceptabilité » des consommateurs (c’est-à-dire les prix qu’une grande partie de la clientèle trouve justifiés pour l’achat des légumes donnés).

La mercuriale dont il est question est au stade du « projet pilote », c’est-à-dire qu’elle est encore un outil en phase de test pour déterminer si ce projet est faisable et générateur d’impacts positifs sur le long terme. Deux mercuriales seront éditées en 2023 : une en semaine 38 (se basant sur un relevé de prix de la semaine précédente), et une seconde en semaine 43 (même principe). Un bilan sera dressé début 2024 afin de déterminer si ce projet doit se pérenniser et si, tel est le cas, quels ajustements doivent être opérés pour perfectionner l’outil.

Le cours des prix des légumes BIO cultivé en grandes cultures (plein champ)

Biowallonie n’a pas de mercuriale pour les légumes cultivés en plein champ. Pour les agriculteurs qui souhaitent être éclairés sur les tendances de prix des légumes cultivés en grandes cultures, nous leur conseillons de consulter ces sources :

Pour la Belgique, le résultat de criées flamandes affiliées à la VBT sont disponibles sur Landbouwcijfers. Pour la France, les prix de plusieurs fruits et légumes bio sont disponibles sur RNM – France Agrimer. S’y trouvent notamment les résultats du marché de Rungis (fruit, légumes). Pour l’Allemagne, l’AMI mène des études de marché pour le secteur de l’agriculture biologique, notamment pour la filière des légumes.

Le cours des prix des céréales et légumineuses BIO 

Pour donner suite à la demande du secteur, Biowallonie en collaboration avec BioForum, ont développé une mercuriale des prix bio.

L’objectif est d’envoyer chaque mois une newsletter, par mail, qui présentera le cours des prix des céréales, légumineuses et oléagineuses BIO pour le marché libre en Belgique, France et Allemagne. La première a été envoyé mi-septembre 2020.

  • Feuille de calcul de rentabilité des cultures bio: Calcul de rentabilité des cultures
  • Vous êtes intéressé par cette newsletter ? Inscrivez-vous en répondant à l’adresse mercuriale@biowallonie.be. Attention, seulement les producteurs qui se seront manifestés recevront la newsletter chaque mois.
  • Vous êtes intéressé par ce projet de mercuriale pour d’autres spéculations ? Dites-nous ce qui vous intéresserait. Ce projet est en phase test. Nous pourrions poursuivre avec les légumes plein champ et les pommes de terre bio selon les besoins du secteur.

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées