Les candidats du concours Wall’Oh Bio
Histoire sans faim
Histoire sans Faim, c’est un restaurant bistronomique, labellisé Table de Terroir, situé à Silly.
Tom Moreau, chef cuisinier et propriétaire de l’établissement nous explique que le projet a démarré de l’envie de travailler un maximum avec des produits locaux. Son objectif : prouver qu’il est possible de cuisiner des produits de A à Z, qui proviennent essentiellement de producteurs et artisans locaux. Bref, proposer une cuisine qui allie raison et passion. La passion, Tom la met dans ses assiettes mais aussi dans ses relations avec les producteurs qu’il rencontre régulièrement.
Comment il en est arrivé là ? À 18 ans, Tom voulait passer un doctorat en neuropsychologie, 10 ans d’études l’attendaient. Mais la restauration lui est tombé dessus par hasard et il ne l’a plus jamais lâchée. Après avoir travaillé au Canada, et dans des étoilés, il est maintenant fier d’avoir son propre restaurant. Il ne regrette pas son choix et est heureux d’avoir écouté sa passion.
Ce qui l’a poussé à s’inscrire au concours Wall’oh Bio ? Prouver qu’il est possible de cuisiner en 100% local. Finalement, participer au concours, c’est déjà gagner.
La Table Conviviale
Maxime Renard jongle entre de nombreuses activités. C’est derrière les fourneaux de « La Table Conviviale » qu’on le retrouve le plus souvent, lors d’évènements privés, d’ateliers de cuisine ou encore de soirées à thème. Accompagné de deux amis cuisiniers, il a récemment démarré le projet « Les Agités du local », qui ouvre un week-end par mois et propose un menu 7 services qui varie en fonction des saisons et des produits disponibles.
Maxime fait partie du mouvement « Slow Food », le bio est pour lui une évidence. La presque totalité des produits qu’il utilise sont certifiés bio et proviennent des producteurs de sa région. Il enfile d’ailleurs régulièrement la casquette de brasseur à la Brasserie Coopérative Liégeoise et valorise les sous-produits de la brasserie dans ses recettes (le moût sert par exemple à concocter ses desserts ou déglacer ses sauces).
Sa motivation pour le concours Wall’Oh Bio ? Porter le local et le bio, indissociables selon lui. Il souhaite partager cette démarche avec la communauté et, s’il peut entraîner avec lui des personnes qui y sont moins sensibles, c’est déjà gagné ! Lors du concours, il sera épaulé par David Wagemans, l’un de ses comparses des « Agités du local ».
Les Tontons Trinqueurs
Les Tontons Trinqueurs, c’est un restaurant situé à Tournai, qui se veut convivial et qui met à l’honneur le local dans l’assiette, avec des produits frais de la région.
Le nom du restaurant évoque une bande d’amis, la famille, les tontons qui aiment boire un coup ensemble. Ils proposent d’ailleurs une très large gamme de bières belges, et régionales, à la carte des boissons, qu’ils utilisent également en cuisine.
Antonin et Bertrand, les cuistos, se connaissent depuis quelques années maintenant. Ils ont fréquenté la même école, et ont la même idéologie de la cuisine. Ils travaillent ensemble derrière les fourneaux depuis 2 ans et ont à cœur de développer le restaurant à leur image : chaleureux, convivial, et généreux. Confidence de « tontons » : ils aiment aussi de temps à autre danser le rock ensemble !
Pourquoi participer au concours Wall’Oh Bio ? Antonin et Bertrand aiment les défis, la créativité, et sont heureux de découvrir les produits bio de notre terroir.
ÔPhil des saveurs
Philippe Broka est formateur en boucherie-charcuterie-traiteur au centre IFAPME de Perwez. Il va prochainement proposé un service traiteur et barbecue à domicile : « ÔPhil des saveurs ». Il a la particularité de faire de la cuisine à la vapeur douce.