Passer au contenu principal
Fermer menu

Fourrages bio : la situation climatique a des impacts importants sur les stocks

Fourrages bio : la situation climatique a des impacts importants sur les stocks

Les répercussions des aléas climatiques sur vos stocks de fourrage bio sont – à nouveau – préoccupants cette année (quantités récoltées, qualité, ..). et certains d’entre vous nous ont déjà communiqué leur préoccupation.

Enquête pour connaitre votre situation

Biowallonie souhaite évaluer la situation par région et faire un état des lieux pour vous proposer le service le plus adéquat possible. L’objectif premier est de mettre en relation l’OFFRE avec la DEMANDE de fourrage bio. Pour cela, vous devez être un maximum à nous répondre en remplissant ce formulaire avant mercredi 28 septembre 2022.

L’outil des petites annonces en ligne de Biowallonie est un service GRATUIT disponible toute l’année via www.biowallonie.com/annonces/. N’hésitez pas à ajouter une offre (si vous avez des fourrages, cultures, animaux bio à vendre) ou à le consulter pour vos recherches.

Dans le cadre de cette enquête, toutes les demandes en fourrage seront centralisées pour remonter anonymement la situation aux instances compétentes. Les offres en fourrage seront publiées sur notre site internet et dans le prochain Itinéraires BIO (avec votre accord).

Stock de fourrage: préparer 2023

Pensez déjà à l’année 2023 où les stocks seront souvent vides en fin d’hiver.

Nous vous conseillons d’optimaliser la production du printemps qui sait valoriser les réserves hivernales d’eau et cultiver des espèces fourragères plus résilientes à la sécheresse estivale.

En fonction de vos conditions pédoclimatiques, semer par exemple des méteils d’hiver, semer en « semis-direct » du seigle après la dernière coupe de luzerne début octobre, implanter de la luzerne pure ou associée avec des espèces résistantes, semer des mélanges complexes avec des espèces adaptées à la sécheresse, …

Pour plus d’informations sur les dates de semis et les compositions, vous pouvez contacter les conseillers techniques en polyculture/élevage de Biowallonie.

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées