Passer au contenu principal
Fermer menu

Domaine de la Portelette : une coopérative viticole bio wallonne

Domaine de la Portelette : une coopérative viticole bio wallonne

Bertrand et Sophie sont les administrateur·rices du Domaine de la Portelette, situé à Lobbes. Ils nous parlent de ce projet de coopérative viticole bio wallonne qui leur tient tant à cœur.


Le point de départ du projet est le souhait de Bertrand de diversifier son activité agricole. Sa ferme, composée de prairies et de culture de céréales, présentait en effet une parcelle de trois hectares, bien exposée, dont il souhaitait maximiser le potentiel. L’idée d’y planter des vignes a germé, mais c’est un projet que Bertrand ne voulait pas mener seul. Il s’est donc orienté vers le modèle coopératif pour s’associer avec un groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Les coopérateur·rices ont permis de rassembler le capital de départ, mais aussi de former un collectif, un assemblage de compétences et d’idées qui s’est construit au fur et à mesure. C’est en effet un projet qui ne se dessine pas en un jour, qui nécessite du temps, des expériences et de l’adaptation.

Cette vie coopérative est empreinte d’une grande convivialité. Les coopérateur·rices apportent une dynamique et une joie d’être là, de faire partie du projet. Ils s’émerveillent de la qualité des vins, de la croissance des vignes ou de la couleur du raisin. Cet aspect humain porte le projet, le nourrit.

C’est d’ailleurs via ces rencontres que Bertand a amené dans le processus les principes de la permaculture, en créant notamment des bandes enherbées entre les rangs. Ces herbes folles qui atteignent parfois deux mètres de haut ont surpris dans un premier temps les coopérateur·rices et le public extérieur, mais à travers différentes animations didactiques (visites guidées, atelier de dégustation, journée portes ouvertes), la démarche a été expliquée et a convaincu les intéressé·es.

Le modèle s’accompagne d’une gouvernance partagée. Le conseil d’administration est composé de sept administrateur·rices bénévoles, chacun·e en charge d’un secteur pour faire tourner la coopérative. Ils ont le souci d’être le plus collégial possible, ce qui présente un avantage dans la durée et apporte du sens du projet mais peut ralentir le processus décisionnel.

La coopérative est guidée par les coopérateur·rices et deux assemblées générales sont organisées chaque année pour expliquer les comptes, présenter la direction que prend le projet mais aussi pour partager les informations utiles à la dynamique de l’entreprise. Informer les membres de la coopérative est essentiel pour Sophie et Bertrand car les coopérateur·rices sont les premier·ères ambassadeur·rices du domaine.

Plus d’info : https://domainedelaportelette.be/