Passer au contenu principal

Les chiffres du bio 2014

De manière générale, tout le secteur du bio jouit d’une forte croissance depuis 2005. Comme vous pourrez le constater, cette année encore les chiffres du secteur sont positifs. Vous trouverez dans ce document une compilation des chiffres les plus récents concernant la production, la distribution et la consommation en Belgique.

En 2014, la production et la consommation bio en Belgique ont continué d’augmenter. Au niveau de la production wallonne, celle-ci a franchi un cap en 2014. A présent, un dixième des agriculteurs wallons est bio !

Quelques chiffres clés 

Évolution (2013 2014)Croissance
Superficie agricole bio (Belgique)+6,7%
Superficie agricole bio (Wallonie)+7,4%
Superficie agricole bio (Flandre)-0.5%
Nombre de producteurs bio (Belgique)+7,7%
Nombre de producteurs bio (Wallonie)+7,7%
Nombre de producteurs bio (Flandre)+7,5%
Chiffre d’affaire du secteur bio (Belgique) :
435 millions EUR
+3.8%

La production bio en Wallonie

Au 31 décembre 2014, la Wallonie comptait 1.287 agriculteurs bio, ce qui représente 10,1% des agriculteurs wallons soit un agriculteur sur dix ! En un an, 92 producteurs ont fait le choix de rejoindre cette filière. Cela représente une augmentation de +7,7% du nombre de producteurs ! Si on remonte un peu dans le temps, on remarque que le nombre de producteurs bio a doublé entre 2007 et 2014, soit en sept ans.

La superficie agricole utile (SAU) consacrée au bio enregistre aussi une belle progression entre 2013 et 2014: +7,4%. La superficie sous contrôle bio atteint aujourd’hui 61.651 hectares, soit 8,6 % (8,1% en 2013) de la surface agricole utile en Wallonie. En 2004, elle était de 20.542 ha, la SAU consacrée au bio a donc triplé en dix ans !

La consommation en Belgique

Depuis 2008, la consommation de produits bio en Belgique ne cesse d’augmenter. L’année dernière, les dépenses ont augmenté de 3,8%. Cette augmentation atteint même 5% si l’on considère uniquement les produits frais et 15% si on regarde uniquement la Wallonie. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables qu’ils sont à l’opposé de la tendance générale des dépenses alimentaires courantes. En parallèle à cette augmentation de consommation, on observe un élargissement de la palette de produits bio proposée au consommateur.

Bien que limitée, la part de marché du bio est en constante augmentation et a atteint 2,3% en 2014.

Les produits bio les plus consommés sont les légumes, suivis des fruits, des produits laitiers et du pain. Tout comme l’année dernière, ils coûtent en moyenne un tiers plus chers que les produits conventionnels. Ce sont les œufs qui affichent toujours la plus grande différence de prix.

Près de 9 Belges sur 10 ont consommé bio l’année dernière et 7% de ces familles consomment bio de manière hebdomadaire. En valeur absolue, les familles aisées avec enfants et les pensionnés bénéficiant d’un revenu élevé restent les plus gros acheteurs de produits bio mais ce sont les célibataires de plus de 40 ans qui allouent une plus grande part de leur budget au bio.

Les supermarchés restent le plus grand canal de distribution des produits bio, suivi par les magasins spécialisés.

Plus d’informations: Le bio en chiffre 2014