Session information : aide régionale pour transformer et commercialiser des produits agricoles

Biowallonie organise une séance d’information pour présenter l’aide régionale wallonne pour la transformation et la commercialisation de produits agricoles
C’est une aide à la diversification, qui est une branche des aides du second pilier Feader. Elle va jusqu’à couvrir entre 20 et 35% du coût simplifié de votre investissement. Pour la programmation budgétaire de la PAC 2023-2027, il est possible de cumuler jusqu’à 500.000€ d’aide pour vos investissements. Dans la liste des matériels subsidiables, on retrouve, par exemple : une ligne de transformation, une laveuse, un trieur, un hall de stockage de denrées, un groupe frigorifique, un séchoir, une baratte, un distributeur automatique, une cuve de vinification, une ensacheuse, un pressoir,…
Le petit avantage pour le secteur bio ? Les coopératives qui transforment ou commercialisent des produits certifiés bio obtiennent plus de points de sélection, ce qui augmente leurs chances d’obtenir l’aide s’il y a beaucoup de candidatures !
A qui s’adresse cette aide ? Aux agriculteur·rice·s actif·ve·s et qualifié·e·s qui souhaitent s’organiser en coopérative de minimum 3 membres pour mutualiser du matériel de transformation et de commercialisation.
Vous voulez en savoir plus ? Youri Bartel, directeur à la DSA (direction des structures agricoles) présentera le régime de cette aide et répondra à toutes vos questions. D’ici là, vous pouvez déjà prendre quelques infos sur cette aide la page info du service public wallon.
À noter : Il ne s’agit pas d’un appel à projets limité dans le temps, mais d’une aide prévue dans la PAC 2023-2027. Il n’y a donc pas de date limite pour introduire une demande. La seule variable éventuelle concerne les budgets alloués par trimestre, qui peuvent être redéfinis par le gouvernement – mais ces ajustements ne sont pas prévisibles à l’avance.
Où a lieu la séance d’info ? En ligne, bien qu’il y ait aussi la possibilité de suivre la session en présentiel, si besoin, dans les bureaux de Biowallonie : 22, rue du Séminaire, 5000 Namur. Pour des raisons organisationnelles, merci de nous le préciser lors de votre inscription.
Quand ? 16 septembre de 17h00 à 18h30
GRATUIT
Inscription via le formulaire en ligne sur cette page !
Contact Audrey Warny : audrey.warny@biowallonie.be // 0495/62.51.13. Attention : Audrey sera en mesure de répondre à vos questions (appels/mails) sur ce sujet, à partir du 25 août 2025.
Cet événement est organisé dans le cadre du projet TRèFLe, financé par la Région Wallonne, dans le cadre de la relocalisation des filières alimentaires en Wallonie. Biowallonie, Diversiferm et Accueil Champêtre en Wallonie sont partenaires de ce projet.
Attention : il ne s’agit pas ici de l’aide TCPA (valable aussi pour la transformation et commercialisation de produits agricoles) de 2.000€ pour laquelle nous avions donné une session d’info le 14/11/2023. Si vous souhaitez relire les conditions de l’aide TCPA, rendez-vous ici. Notez que l’aide TCPA a été suspendue temporairement par la Ministre de l’Agriculture. |
Informations complémentaires
- Date : 16/09/2025 de 17:00 à 18:30
- Adresse : Rue du Séminaire 22, 5000 Namur, Belgique