Passer au contenu principal
Fermer menu

Session information : solution de partage de personnel pour les transformateur·rice·s et points de vente bio

Session information : solution de partage de personnel pour les transformateur·rice·s et points de vente bio
Et si vous n’étiez pas seuls à chercher « quelqu’un quelques heures par semaine » ?

Dans les ateliers ou les labos, il manque parfois une paire de bras quelques jours par semaine. En magasin, on aimerait bien un coup de main à la vente, mais juste le mardi et le vendredi. On rêve d’un·e infographiste, d’un·e chargé.e de com, d’un·e gestionnaire administratif·ve ou d’un·e assistant·e comptable… Mais on n’a pas de quoi proposer un poste à temps plein, parfois même pas un mi-temps…

 

Alors, comment faire quand on a des besoins ponctuels ou partiels, mais récurrents ?

Il existe une solution simple et collective : se partager des ouvrier·ère·s ou salarié·e·s entre structures ! Ce système existe déjà : on appelle ça un groupement d’employeurs (GE). C’est une structure dont les entreprises sont membres, et qui embauche des travailleur·euse·s pour répondre aux besoins mutualisés des adhérents. Résultat : les employé·e·s tournent entre employeurs selon les besoins de chacun. Flexible pour vous, stable pour eux !

 

Envie de comprendre comment ça marche, et si c’est pour vous ?

Quatre intervenant·e·s sont invité·e·s pour animer ce webinaire :

  • Aurore Léonet (SPF Emploi) présentera ce qu’est un groupement d’employeurs, fera un état des lieux du secteur et expliquera les réalités administratives qui y sont liées.
  • Julie Gauthier (DBH) viendra présenter les groupements Agro, SM et AS Emploi, trois GE déjà en activité et ouverts à accueillir de nouveaux employeurs de partout en Wallonie !
  • Benoit Beuken (Terre Emploi et Parta-GEs) racontera comment le GE Terre Emploi (Liège) s’est structuré et présentera ses missions dans l’ASBL Partage, un accompagnement à la création de groupements d’employeurs.
  • Thérèse-Marie Bouchat (Paysans-Artisans) témoignera des avantages et contraintes à gérer un GE, à travers les exemples du GE mis en place pour les producteurs de la coop Paysans-Artisans (GEPA) et celui pour les utilisateurs de la Fabrique CC (GEFCC).

 

Infos pratiques

A qui s’adresse cette session d’info ? Aux producteur·rice·s bio qui transforment, aux artisan·e·s bio et aux points de vente bio ! Les producteur·rice·s qui ne transforment pas ou n’ont pas de point de vente sont bienvenu·e·s aussi, mais les exemples qui seront cités concerneront surtout d’autres types de métiers. Si l’intérêt est là, une session plus spécifique à leurs réalités pourrait être organisée à l’automne.

Où ? En ligne, bien qu’il y ait aussi la possibilité de suivre la session en présentiel, si besoin, dans les bureaux de Biowallonie : 22, rue du Séminaire, 5000 Namur. Pour des raisons organisationnelles, merci de nous le préciser lors de votre inscription.

Quand ? 19 mai de 10h00 à 12h00

GRATUIT 

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne sur cette page avant le 15 mai 2025.

Contact Audrey Warny : audrey.warny@biowallonie.be // 0495/62.51.13

Cet événement est organisé dans le cadre du ⁠projet TRèFLe, financé par la Région Wallonne, dans le cadre de la relocalisation des filières alimentaires en Wallonie. Biowallonie, Diversiferm et Accueil Champêtre en Wallonie sont partenaires de ce projet.

Informations complémentaires

  • Date : 19/05/2025 de 10:00 à 00:00
  • Adresse : Rue du Séminaire 22, 5000 Namur, Belgique

Localisation

Evénement Biowallonie
Evénement Biowallonie

Ajouter l'événement à mon agenda