Passer au contenu principal
Fermer menu

La Salle à manger : un nouveau concept de restaurant débarque à Namur

salle-a-manger-namur
Au sein de la Maison de l’Écologie à Namur, dans la rue piétonne « 26, Rue Basse Marcelle », un tout nouveau restaurant a ouvert ses portes récemment : La Salle à Manger. La gérante, Claire Storme, très sensibilisée à l’alimentation durable, vous accueille avec un large sourire et vous explique son concept de restauration engagée et gourmande.

Ici, on mise sur le gourmand, le convivial, le local et la transparence envers les consommateurs. Ce projet également porté par la Maison de l’Écologie vise également à créer du lien vers ses activités, rencontrer un nouveau public et ouvrir son réseau de partenaires locaux. Le restaurant affiche clairement sa charte d’engagement sur son site internet et dans son restaurant, celle-ci se résume en 5 mots :

  • Local, ce qui pèse dans l’assiette est originaire d’un rayon de maximum 100 km autour de Namur
  • Convivial, une formule buffet qui incite au partage, une grande tablée pour créer du lien
  • Gourmand, des plats faits maison aux saveurs d’ici et d’ailleurs, à partir de produits frais non transformés et trop bon (ça c’est Biowallonie qui l’ajoute)
  • Transparence, la liste des fournisseurs disponible sur simple demande, cuisine ouverte, la cheffe n’a pas de secret
  • Engagement, soutien des producteurs locaux, sensibilisation de la clientèle

 

Le restaurant vous accueille du lundi au vendredi sur le temps de midi. Chaque semaine, un potage, un plat de viande ou poisson, un plat végétarien et un plat de pâtes sont servis sous forme de buffet, le tout composé avec des produits de saison, en grande partie bio, en direct de producteurs locaux. Il y a également un buffet de desserts, et il est permis de goûter de tout !

Les clients peuvent choisir la formule « Plat » à 17 euros et ont la possibilité de gouter aux 3 plats principaux, ou « Soupe et Plat » pour 22 euros, ou « Plat et Dessert » pour 24 euros ou encore, pour les plus gourmands, la formule « Soupe, Plat, Dessert » à 27 euros. Ils peuvent faire une repasse au buffet en fonction de leur faim. La formule buffet permet d’inciter à la découverte mais a aussi pour objectif de lutter contre le gaspillage en proposant aux convives de se servir selon leur faim. Le menu restera identique tout au long de la semaine, mais diffèrera de semaine en semaine en fonction des saisons et de la disponibilité des produits.

Claire a fait appel au service de Biowallonie, notamment, pour l’accompagner à augmenter son approvisionnement en produits bio locaux. C’est le démarrage, Claire doit d’abord tester le concept, observer un certain roulement et ensuite, elle souhaite visibiliser son engagement envers le secteur bio à travers une certification pour lui permettre de communiquer envers les consommateurs. Mais chaque chose en son temps, le démarrage se fait sur les chapeaux de roue, le restaurant ravit les papilles des premiers clients…l’équipe de Biowallonie confirme, c’est un régal !

Plus d’info : https://lasalleamangernamur.be/

Contact :
0473 96 12 49
lasalleamangernamur@gmail.com


Auteure : Stéphanie Goffin