Journée de démonstration : travail du sol
Déchaumage :
Le déchaumage est un poste qu’il ne faut pas négliger. Il fait partie de la lutte préventive contre les adventices en culture, limite l’évapotranspiration, prépare un nouveau semi, destruction de couverts, …
Le labour « agronomique » :
A l’heure ou la technique du labour fait couler beaucoup d’encre, celle-ci présente pourtant divers intérêts en agriculture biologique.
Seulement pas n’importe-quel labour ! La puissance des tracteurs et la correction d’un défaut de labour sans changer le réglage de la charrue occasionnent souvent des labours trop profonds.
Cette démonstration sera l’occasion de montrer comment régler une charrue classique à < de 20 cm.
Différentes marques de charrue de type « agronomique » seront également au travail.
Ce type de matériel permet un labour à faible profondeur (10 à 20 cm). Un déflecteur à la place du peloir permet une répartition verticale de la matière organique. En agriculture biologique, la maîtrise des adventices commence déjà au moment du travail du sol. Un bon réglage accompagné d’une bonne conduite sont de rigueur. Dans la rotation, le labour et le non-labour peuvent être combinés afin de mieux maîtriser les diverses adventices (vulpin et brome des champs, ray-grass, …)
Infos pratiques
- Quand : Entre le 21 et le 28 sept. 18 (date à confirmer en fonction de la météo)
- Lieu : Ferdinand et Christophe Jolly à 1461 Haut-Ittre
- Horaire :
• 10 h : Introduction + un peu de théorie• 10 h 30 : Démonstration de déchaumage• 12 h : Restauration & bar bio• 13 h 30 : Comment régler sa charrue classique ?• 14 h à 18 h : Démonstrations de labour « agronomique »
- Entrée gratuite
- Inscription : 081/28 10 10 ou info@biowallonie.be (VIVEMENT SOUHAITÉE POUR VOUS PREVENIR DE LA DATE EXACTE)