Appel à candidatures : Chef·fe·s formateur·rice·s en restauration durable
Description de l’association :
Biowallonie ASBL est la structure d’encadrement du secteur bio en Région wallonne, pour tous les professionnel·le·s de la production, transformation, distribution, restauration et des points de vente.
Parmi l’équipe de Biowallonie, le Pôle Alimentation Durable est chargé d’accompagner plus spécifiquement les acteurs et actrices de la restauration, tant dans les collectivités que dans les établissements Horeca. Le Pôle est subsidié en partie par le Plan Bio 2030 (SPW Agriculture) dont les objectifs sont de sensibiliser aux avantages du bio pour la santé, l’économie et l’environnement et d’introduire ou augmenter la part d’achats de produits bio wallons en changeant les pratiques de manière intégrée (gaspillage, saisonnalité, circuit court, gestion des coûts, équilibre nutritionnel, …). Le Pôle Alimentation durable répond également à d’autres appels à projets dont le but est de développer les pratiques durables dans la restauration (Horeca Forma, Bruxelles Environnement, Province du Hainaut, SPW Environnement, …).
Pour remplir ses missions, le Pôle compte 5 personnes qui disposent de compétences variées : diététique, nutrition, cuisine, gestion de projet, approvisionnement, mise en réseaux, communication, … L’accompagnement des structures de restauration et les changements de pratique requièrent la mise en place de cycles de formations tant pratiques que thématiques, ainsi que le développement d’outils pour partager les informations au plus grand nombre (fiches-recettes, vidéos explicatives, articles, ateliers…).
Cadre du partenariat :
Nous sommes à la recherche de chef·fe·s pour assurer des appuis ponctuels, notamment pour la dispense de formations pratiques en cuisine, des coachings et expertises à destination des cuisiniers et cuisinières du secteur de la restauration commerciale et collective. L’objectif principal est de partager votre expérience, vos connaissances et compétences techniques relatives à des pratiques durables.
Les prestations ponctuelles seront facturées sur base d’un montant forfaitaire incluant les services de préparation et dispense des formations, achat des denrées alimentaires certifiées bio (et au maximum local). Tout ceci sera détaillé dans une convention partenariale pour fixer le cadre d’intervention et les attentes de Biowallonie.
D’autres demandes d’appui pourraient être proposées dans le cadre de cette collaboration telles que la participation à un événement lié à la restauration (ex : démonstration culinaire dans un salon professionnel).
Profil recherché :
- Expérience démontrée dans la restauration collective et/ou dans un établissement Horeca
- Connaissances et expériences de pratiques durables (thématique unique ou multiples – à préciser dans votre lettre de motivation)
- Pédagogie, facilité de transmission et vulgarisation de l’information
- Volonté de partager son expérience et ses techniques
- Professionnalisme
- Respect des échéances
- Créativité
- Adaptabilité (au public, au lieu, au matériel, aux demandes, …)
- Aptitude pour la gestion de groupe
- Amélioration continue
- Attitude positive et ouverture
- Apprentissage par la pratique (plutôt que par la démonstration)
- Intérêt pour l’alimentation durable
- Conviction envers les plus-values du bio
- Souci de la propreté et hygiène irréprochable
- Cohérence dans les informations et les pratiques
- Ponctualité
- Rédaction de fiches techniques
ccc
Comment postuler :
Envoyez votre CV actualisé et une lettre de motivation à l’adresse mail : restauration@biowallonie.be
Dans la lettre de motivation, vous expliquerez brièvement votre intérêt pour la mission et détaillerez les thématiques ou pratiques de cuisine dans lesquelles vous êtes spécialisé·e. Enfin, en quelques lignes, vous répondrez à la question « C’est quoi la durabilité pour vous ? »
Date de clôture des candidatures :
16 février 2024
Plus d’infos sur nos missions : ICI