Passer au contenu principal
Fermer menu

Résultats de l’action sur les surstocks en pdt bio

Résultats de l’action sur les surstocks en pdt bio

14/07/2021

Après qu’une quinzaine de producteurs bio aient tiré la sonnette d’alarme par rapport à des surstocks en pdt bio, des communications envers les médias ont été menées. Celles-ci ne sont pas restées sans résultat. Un producteur témoigne : « J’étais surtout agréablement surpris de la solidarité des consommateurs et des collègues producteurs. » Mais ce n’est pas tout rose. Sur le total de 1700 tonnes, la majorité est quand même parti en compostage, biogaz ou alimentation de bétail.

Environ 50 T est parti via la vente directe – comme les aubettes et la vente via d’autres producteurs. À la Bourse aux dons, 50 commandes ont été fait, équivalent à 35 tonnes. Puis la GMS a absorbé autour de 350 T. Bel’Pom, STG et Aardappelhoeve en ont emballé, et Carrefour Mestdagh, Delhaize, Colruyt et Cora ont mené des actions spéciales. Donc on parle d’à peu près 25% des stocks qui sont partie dans le circuit de l’alimentation humaine.

Espérons maintenant que cet évènement mène d’une part à une plus grande conscience sur l’importance de vendre et d’acheter du belge, mais également à qu’on fasse gaffe à la surproduction dans cette filière!

 

 

Où trouver des pommes de terre bio belges ?

Chaque année :

  • Dans des nombreux magasins à la ferme sur notre territoire
  • Dans les groupements d’achat commun
  • Dans les coopératives de commercialisation en circuit court
  • Dans les magasins bio et/ou en vrac et/ou du terroir
  • Dans certaines grandes et moyennes surfaces qui ont des pommes de terre bio belges

 

Vous pouvez les retrouver sur les sites :

 

Vous pouvez filtrer par type de production et par localisation pour trouver les producteurs ou points de ventes les plus proches !

Si vous ne trouvez pas de pommes de terre belges dans votre magasin de proximité : interpeller spontanément les enseignes, et réclamer la présence et ce de manière visible dans les étals, de pommes de terre d’origine locale, et certifiée bio.

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées