Passer au contenu principal
Fermer menu

Manger Durablement

Manger durablement

Nicolas Luburić

 

Cet article a pour vocation d’exposer les missions de Biowallonie liées à l’alimentation durable. Découvrez-le dans son format papier, ainsi que la nouvelle rubrique “Manger Durablement“, dans le numéro 52 d’Itinéraires BIO. Vous trouverez également plus d’informations sur les missions de Biowallonie liées à l’alimentation durable sur la plateforme dédiée “Les Cantiniers”. Ce site est en reconstruction, mais vous pouvez d’ores et déjà accéder à la version précédente du site et y trouver quelques outils pratiques !

Distribution de repas à la cantine de l’Institut Robert Schuman d’Eupen une des écoles pionnières dans l’alimentation durable. L’alimentation durable et le développement durable en général y a été mis en place par Jean-Michel Lex.

Une rubrique qui va intéresser les producteurs bio

Une nouvelle rubrique fait son apparition dans votre Itinéraires Bio, la rubrique « Manger Durablement ». Celle-ci prendra désormais la place de la rubrique « Coin des familles ».

Une nouvelle rubrique pour vous parler d’alimentation durable. Une rubrique pour vous parler des liens entre les cuisines de collectivités (cantines d’écoles, restaurants d’entreprises, hôpitaux, maison de repos, crèches) ou l’HORECA et les producteurs bio.

Nous vous parlerons des spécificités de l’alimentation durable, ce qu’implique cette notion et comment elle se définit.

Ce sera l’occasion de vous donner des témoignages passionnants de cantines ayant mis en place ou mettant actuellement en place un approvisionnement en produits bio, locaux et de saison. Mais aussi de vous donner des trucs et astuces pour réussir à établir un lien durable avec les collectivités qui entourent votre ferme.

 

Une nouvelle rubrique pour un pôle alimentation durable qui se développe

Cette nouvelle rubrique sera aussi l’occasion de vous donner des nouvelles du pôle alimentation durable de Biowallonie.

Ce pôle s’occupe de gérer des projets d’alimentation durable et d’accompagner des cuisines de collectivités et restaurants en Wallonie et à Bruxelles depuis 2013. Il possède aujourd’hui une haute expertise dans ces domaines.

Avec plus de deux cents cantines accompagnées, Biowallonie possède une expérience rare et précieuse dans l’accompagnement de la restauration collective vers un système alimentaire plus durable.

Le pôle se compose désormais de six personnes possédant des connaissances spécifiques au niveau des trois piliers de l’alimentation durable :

– l’alimentation écologique et l’impact sur l’environnement, le pilier environnemental

– l’alimentation équitable, le pilier économique

– l’alimentation saine, le pilier social.

 

Les projets d’alimentation durable en Wallonie et à Bruxelles

Parmi les projets s sur lesquels travaille l’équipe citons le projet « Green Deal cantines durables » en Wallonie et le projet  « Good Food » à Bruxelles mais aussi des projets avec les provinces.

Biowallonie est l’accompagnateur des collectivités ayant signées le projet « Green Deal ». Plus d’une centaine de cantines bénéficient de l’expertise du pôle alimentation durable pour leur accompagnement dans la transition vers une alimentation durable.

Le pôle alimentation durable a également été choisi comme prestataire (en collaboration avec des partenaires) pour la dispense de formations collectives (théoriques et pratiques) à destination des cantines signataire du « Green Deal cantines durables » (Exemples de formations proposées aux collectivités : Gaspillage alimentaire; Marché publics – marché de fournitures/marché de services ; Snack, salad bar et finger food ; Enjeux de l’alimentation durable).

À Bruxelles Biowallonie a participé aux réflexions sur la mise en place du label « Good Food » en cantine ainsi que son implémentation sur le terrain. En 2016-2017 et 2018, elle a participé à l’évolution des critères en participant notamment aux jurys. Elle a aussi été l’interlocuteur privilégié pour le cycle de formations 2018 proposé dans le cadre de la stratégie « Good Food ».

Aujourd’hui Biowallonie est également en charge de l’accompagnement des cantines et des restaurants (en collaboration à nouveau avec des partenaires) pour l’obtention du label Good Food à Bruxelles.

Formation pratique « Alimentation durable » de Biowallonie pour le personnel des crèches de la commune de Schaerbeek — Noémie Dekoninck, Claude Pohlig

Formation pratique de Biowallonie pour Proxial (Province du Hainaut) — Lionel Michaux

Les projets d’alimentation durable : un tremplin pour les producteurs, transformateurs et distributeurs bio

Vous l’aurez compris le développement de projets d’alimentation durable s’amplifie et dans ce cadre l’expérience du pôle alimentation durable de Biowallonie n’est plus à démontrer.

Les projets d’alimentation durable sont des outils, des tremplins pour les producteurs, transformateur et distributeurs bio. Ils leur donnent l’accès à ce marché représentant en Wallonie environ 200.000 repas chaud par jour soit plus de 72 millions de repas par an (ULg – Gembloux Agro-Bio Tech, 2017). Pour la production bio et non bio cela représente une production annuelle d’environ 1.500 tonnes de froment d’hiver, 11.000 tonnes de pommes de terre, 7.600 tonnes de fruits (pommes et poires), 10.100 tonnes de petits pois, haricots verts, carottes, oignons et poireaux, 3,3 millions de litres de lait, 1,2 millions de poulets de chair et 9 millions d’œufs (Clémentine Antier, Timothée Petel et Philippe Baret, Etude relative aux possibilités d’évolution de l’approvisionnement des cantines vers des modes d’agriculture plus durables en Région wallonne, UCL, 2018). Un marché à ne pas ignorer pour le secteur bio.

Un marché qui a ses spécificités, ses codes et qui n’est pas toujours facile à aborder. La restauration, collective ou non, a ses codes et des demandes exigeantes parfois difficiles à appréhender.

Cette rubrique tentera de vous donner les clefs pour répondre à ces demandes.

Le souhait de Biowallonie est également de faciliter la compréhension par les collectivités et restaurants du secteur bio et des réalités de la production agricole bio.

Une compréhension mutuelle pourra aboutir à amener d’avantages d’enfants et d’adultes à consommer bio à l’école ou au travail afin d’améliorer l’impact environnemental , économique et social de notre façon de nous nourrir.

Formation pratique « Buffet d’évènement et salad bar de saison et sans gaspillage » de Biowallonie à destination du personnel de cuisines de collectivités pour l’IBGE (Good Food) — Lionel Michaux, Yannis Berrada Lamine

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées