Passer au contenu principal
Fermer menu

Le guide variétal maraîcher 2020 est disponible !

Le guide variétal maraîcher 2020 est disponible !

Dans ce guide, nous avons souhaité rassembler les cultivars utilisés couramment en maraîchage biologique en Wallonie et ceux ayant un intérêt à être plus développés. Bien sûr, ce tableau n’est pas exhaustif et plein d’autres cultivars présentent un intérêt. En maraîchage, on utilise fréquemment le terme variété lorsqu’on parle d’un cultivar. Le terme « variété » s’applique à un ensemble de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce1. Au sein d’une même variété, des variations peuvent apparaître, ce sont les cultivars, souvent la conséquence d’une sélection ciblée. Dans le langage courant, les termes variétés et cultivars sont utilisés de manière interchangeable.

Nous avons fait le choix de présenter des cultivars hybrides F1, des cultivars hybrides fixés et des cultivars à pollinisation libre pour permettre de répondre à la demande de tout un chacun. Par exemple, pour certaines espèces, comme le chou brocoli et le chou-fleur, les variétés populations ne présentent pas suffisamment d’homogénéité ou d’intérêt, nous avons donc proposés principalement des hybrides F1.

Nous nous sommes limités dans ce tableau à présenter les cultivars classiques ainsi que les espèces les plus couramment cultivées par les producteurs. Vous trouverez dans les catalogues des semenciers l’originalité que vous souhaitez développer au sein de votre projet.

Pour certaines espèces n’ayant pas de cultivars disponibles en semences bio, adaptés à certaines périodes de production, ou ayant des caractéristiques spécifiques, nous avons décidé d’intégrer des cultivars non disponibles en bio mais en semences non traitées (NT) qui présentent un intérêt ou qui peuvent pallier le manque de cultivars performants en bio.

Les firmes nommées dans le tableau sont celles qui ont sélectionné ou maintiennent le cultivar. Lorsqu’il n’a pas été aisé de déterminer le sélectionneur ou que le cultivar est maintenu par plusieurs semenciers, nous avons fait le choix de ne pas les préciser. Généralement, plusieurs firmes commercialisent sur le marché le même cultivar. Un second tableau, en fin de ce guide, présente les différents fournisseurs possibles pour l’achat de vos semences. Ce guide variétal en est à sa seconde version, n’hésitez pas à faire un retour de vos choix variétaux pour la version suivante.

 

Retrouvez l’intégralité du guide variétal 2020 par ici !
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées