Passer au contenu principal
Fermer menu

Label « Prix Juste »

Label « Prix Juste »

En Wallonie, le revenu moyen d’un agriculteur est compris entre 40 et 60 % du revenu moyen issu d’un travail exercé au sein d’un autre secteur économique (tous secteurs confondus). Par ailleurs, la part du revenu du producteur dans le prix final des produits alimentaires varie entre 5 et 30 % selon les produits.

Difficile de rester impassible face à cette situation, voilà pourquoi le Collège des Producteurs a créé le Label « Prix Juste au producteur » à destination des consommateurs. Ce label repose sur 14 critères caractérisant la qualité des relations commerciales entre le producteur et son premier acheteur.

Au travers ce label, les agriculteurs interpellent eux-mêmes les consommateurs en leur affirmant qu’ils sont correctement rémunérés pour le produit qu’ils achètent!

En parallèle à cet aspect rémunération, ce nouveau label veut défendre l’autonomie et la dignité de nos producteurs Wallons. Car choisir le « Prix Juste au Producteur », c’est poser un acte d’engagement concret :

  • Qui permet de soutenir les femmes et les hommes qui nourrissent nos familles au quotidien.
  • Qui favorise le développement agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal ainsi que la qualité des produits alimentaires.

 

Ce label est mis à disposition de tous les agriculteurs impliqués dans un circuit de distribution court ou long, mais aussi aux cahiers des charges privés voulant intégrer ces notions. L’adhésion à ce cahier des charges est gratuite pour les producteurs jusqu’en septembre 2018. Plus d’informations : www.prixjuste.be

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées