Halls relais agricoles : La Wallonie lance un appel à projets
De plus en plus de citoyens veulent entretenir une relation de proximité avec des producteurs qui sont toujours plus nombreux à vouloir mieux valoriser la qualité de leurs matières premières en les transformant et en participant à leur commercialisation. Les Halls relais agricoles ont pour objectif d’encourager les organisations de producteurs et la création de structures collectives afin de diminuer les coûts de production et de distribution.
Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté du gouvernement fixant les conditions d’un appel à projets. Le Plan Wallon d’Investissements, approuvé en janvier dernier par le Gouvernement, a prévu 15 millions d’euros pour la période 2019-2024. L’enveloppe budgétaire sera répartie entre 4 appels à projets.
Les modalités de cet appel, qui s’ouvre ce 3 septembre, seront disponibles sur le portail de l’Agriculture (http://agriculture.wallonie.be) ainsi que par courriel à l’adresse hallrelaisagricole@spw.wallonie.be. Le dépôt des dossiers complets est fixé au 4 novembre prochain. Les 3 autres appels à projets seront ensuite lancés par intervalle d’1,5 an à 2 ans.
Les projets peuvent concerner aussi bien l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipement mobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.
Le taux d’aide est de 60% pour les demandeurs privés, avec des bonus (projet impliquant des jeunes agriculteurs, projet en zone soumise à contrainte naturelle ou zone franche, projet en qualité différenciée ou en agriculture biologique, projet impliquant plus de 5 agriculteurs) pouvant permettre d’atteindre une aide maximale de 90%. L’aide est comptabilisée dans les aides de minimis et est de ce fait limitée à 200.000 €/3 ans.
Pour les demandeurs publics, la subvention est de 80% du montant de l’investissement, majorée d’un bonus de 10% lorsque le projet présente un caractère supra-communal.
Afin de soutenir le montage et la réalisation de ces projets et d’assurer l’implication des agriculteurs dès la préparation du projet, des mesures d’accompagnements ont été ajoutées :
- En cas d’accompagnement par un consultant, un financement peut être accordé pour l’élaboration et le suivi du projet, à hauteur de maximum 10.000€;
- Un financement peut être accordé pour les frais de fonctionnement du projet dont le promoteur n’est pas un pouvoir public. Un montant maximum de 20.000 euros peut être accordé durant les 3 premières années.
En juillet 2016, à la suite d’un précédent appel à projets, René COLLIN avait dévoilé une sélection de 18 projets retenus pour un montant de 8.169.117,34 euros. Ces Halls relais agricoles complètent 7 structures déjà opérationnelles suite au premier appel de 2011.
René COLLIN souligne l’importance de ces projets afin de soutenir les producteurs locaux, rencontrer la demande et valoriser les filières courtes. Il est essentiel que ces initiatives puissent, à terme, couvrir l’ensemble du territoire afin que les clients (particuliers, grossistes, collectivités, Horeca,…) aient facilement et rapidement accès aux produits de leur région.