Passer au contenu principal

La cécidomyie orange dans les froments

La cécidomyie orange dans les froments

Pour lutter contre la cécidomyie orange dans les froments conduits en agriculture biologique pensez aux variétés résistantes !

ARTICLE DU CRA-W

Cette année 2015 a été marquée par des vols importants de la cécidomyie orange du blé en pleine épiaison du froment, permettant à ce nuisible de se reproduire une nouvelle fois et cela pour la 4ème année consécutive. Ainsi les œufs déposés sur les épis ont donné naissance à des larves qui se sont développées rapidement au détriment du grain (grains atrophiés).

Vu ces vols et afin d’étudier le contrôle biologique de ce ravageur par les parasitoïdes, une importante campagne d’échantillonnage a été menée par l’Unité Protection des Plantes et Écotoxicologie du CRA-W dans plus d’une centaine de parcelles réparties dans toute la Wallonie, dont 8 conduites en agriculture biologique. Les premiers résultats indiquent que les attaques de cécidomyie ont été importantes cette année, quel que soit le mode de conduite de la culture (bio ou conventionnel). Dans 20 % des champs, les niveaux d’infestation dans les épis dépassent 5 larves par épi. Dans les plus touchés, on peut trouver plus de 10 larves par épi, niveau d’attaque pouvant entrainer des pertes de rendement de près de 10 %.

Une réserve importante de cécidomyie orange s’est donc constituée cette année dans beaucoup de champs, et pourrait nuire gravement en 2016, si les vols coïncidaient une nouvelle fois avec la phase sensible du blé. Dans ces circonstances, il vaut la peine de tenir compte de la résistance variétale à la cécidomyie orange dans le choix des variétés à semer cet automne. Une liste de variétés résistantes peut être consultée sur le site du CADCO (Bibliothèque >Cécidomyies>variétésRésitantes.pdf). Une information détaillée sera également communiquée dans le prochain Livre Blanc, le 10 septembre.

 

Louis Hautier, Sandrine Chavalle, Michel De Proft

 

(Photo femelle)