Passer au contenu principal

Prévoir ses futurs semis et plantations

Prévoir ses futurs semis et plantations

La démarche proposée ci-dessous (Equiterre, 2010) permet d’évaluer le nombre de plants à semer ou à commander. Prenons l’exemple de l’aubergine, il faut tout d’abord fixer les besoins en fonction des possibilités de ventes.  Une fois les besoins déterminés, il suffit d’effectuer le calcul ci-dessous pour obtenir le nombre de graines/plants nécessaires :

  • Besoin en aubergines : 75 kg
  • Rendement par plant : 1,8 kg/plant
  • Nombre de plants requis : 75/1,8 = 42 plants
  • Facteurs de sécurité pour pallier les pertes possibles dues à une mauvaise reprise au champ (on multiplie par 1,3) et au manque d’expérience d’un débutant (on multiplie par 1,3) : 42 x 1,3 x 1,3 = 71 transplants
  • Nombre de graines à semer si le taux de germination est de 77 % : 71 x 1,3 = 92 graines

Le rendement prévu (par plant, au mètre linéaire ou au m²) est à évaluer par chaque maraîcher car les méthodes de cultures modifient fortement le résultat. Un maraîchage intensif utilisera de manière plus intensive chaque surface contrairement à un modèle plus mécanisé où un espacement plus large sera préféré.

Dans le cas de la vente directe, il est intéressant de prévoir un étalement de sa production en réalisant plusieurs séries.

Contactez-nous pour avoir la liste des semenciers et producteurs de plants.

Source :

La culture biologique des légumes, Denis LA FRANCE, 2010.
Le maraîchage biologique diversifié. Guide de gestion globale, Equiterre, 2010.