Passer au contenu principal

La conservation des récoltes d’automne

La conservation des récoltes d’automne

Les courgesCOURGES :
Sans blessure et bien mûres, elles peuvent se conserver de 2 à 8 mois. Une première période de quelques jours à température chaude permet de sécher le fruit, d’épaissir la peau et de cicatriser les blessures. Ensuite, la température de conservation peut aller de 7 à 16 °C avec une humidité relative de 50 à 70 %. Si la température est trop basse, les fruits pourrissent en raison de l’accélération de la maturation.

 

pomme-de-terre

POMMES DE TERRE :
La conservation en frigo se réalise à 4 °C pour une conservation de 6 à 9 mois, et à 6 – 7 °C pour un stockage de plus courte durée. L’humidité relative doit être comprise entre 90 et 95 %. Pour la conservation en local ventilé, on vise 6 – 7 °C avec une humidité relative de 85 – 90 %. Ceci permet une conservation de 3 à 6 mois.

 

 

BETTERAVES : betteraves
Non lavée, la betterave se conserve bien durant 4 à 6 mois à 0 °C et à humidité relative de 90 à 95 %. Elle est récoltée à l’automne avant les grandes gelées pour ne pas avoir des engelures aux racines.

 

 

CAROTTES : carotte
Récoltée à l’automne (avant les grandes gelées), la carotte de conservation est entreposée sans être lavée à une température de 0 à 1 °C. Elle pourra se conserver ainsi de 2 à 5 mois. Pour la vente, les carottes seront lavées et effeuillées au fur et à mesure des besoins.

 

 

Céleri-raveCELERI-RAVES :
Il faut récolter la racine avant les gels à -5 °C. Il se conserve comme la carotte.

POIREAUX :
Pour une conservation de plusieurs mois, il faut des températures sous zéro degré (entre -1 °C et -2 °C). Pour un arrachage manuel ou semi-mécanisé, des cultivars résistants permettent de les garder sur le champ. L’arrachage aura lieu au fil de la saison sur sol portant.

CHOUX :
Il peut se conserver jusqu’à 6 mois à 0 °C et à humidité relative de 95% dans des caisses, palettes ou en vrac. Sinon l’utilisation de cultivars résistants à l’hiver permet de conserver vos choux tout l’hiver au champ.