Passer au contenu principal

Allonger la période de production en hiver

Allonger la période de production en hiver Allonger la période de production en hiver

Couvertures flottantes : 
Les couvertures non tissées servent à augmenter la température de l’air au printemps ou à l’automne et à protéger les cultures du vent. Elles sont également utiles contre les insectes. Attention, elles sont trop chaudes pour être utilisées en été. Les bâches flottantes de 17 ou 19 g/m² sont les plus utilisées en maraîchage (effet contre le gel et les insectes). Des couvertures plus épaisses ou à plusieurs couches peuvent également être utilisées en cas de risque de gel fort. Il est préférable d’utiliser des arceaux afin de protéger les plantes du battement des couvertures et du gel car les feuilles en contact risquent de s’altérer.

Mini-tunnels : 
Les mini-tunnels de plastiques transparents perforés sont également utiles pour hâter les cultures. Elles réchauffent plus l’air durant le jour que les couvertures flottantes mais elles le réchauffent moins la nuit.

Paillis : 
Le paillis plastiques en polyéthylènes foncés permet de hâter la culture en augmentant la température du sol. Ils sont surtout utilisés pour les primeurs et les plantes qui préfèrent un sol chaud. Les plastiques bruns ou verts photo sélectifs sont les plus adaptés car ils limitent le développement des adventices tout en laissant passer le rayonnement solaire dans le sol. En cas d’utilisation de paillis végétaux, placer les lorsque votre sol est réchauffé (début mai) car ils agissent comme isolant en gardant le sol plus frais ce qui peut ralentir la croissance de certains légumes. Pensez à mécaniser en partie cette opération qui est très astreignante.