Passer au contenu principal
Fermer menu

Incitants financiers

Incitants financiers

1. Subside de la région wallonne en vue de soutenir le développement de coopérative

Pour soutenir le secteur coopératif de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, la Région wallonne permet au producteur de bénéficier d’un subside allant jusque maximum 2000 euros pour un investissement dans une coopérative active dans son secteur (cfr. Article IB en direct de mon élevage).

Les conditions suivantes sont à respecter : 

  • Disposer d’un numéro de producteur
  • Investir dans une coopérative traitant du même secteur d’activité que le producteur investisseur.
  • Cette aide peut être octroyée maximum une fois tous les 3 ans.

Consultez notre memento explicatif

Consultez le formulaire de demande sur :  Agriculture Wallonie

Ou prenez contact  avec Service Public Wallonie  Pascal Bodson – [email protected]

Incitants financiers

2. Coup de pouce « Airbag »

Vous désirez vous lancer en tant qu’indépendant à titre principal ? Vous manquez de ressources pour démarrer votre activité ? Vous pouvez percevoir (au maximum) 12.500€ d’aide de la région wallonne.

Pour cela vous devez : 

  • Être indépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans 

OU 

  • Souhaiter s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et avoir suivi une formation spécifique à l’IFAPME  

OU  

  • Être accompagné par une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) pour devenir indépendant.  
Incitants financiers

3. 1890.be (comprend notamment les anciens chèques-entreprises)

Le 1890.be s’adresse à toute personne qui souhaite démarrer ou développer une activité économique en Wallonie : l’étudiant, l’indépendant à titre principal ou complémentaire, le chef d’entreprise (PME et GE), le demandeur d’emploi, le salarié qui souhaite se lancer, l’entrepreneur qui souhaite vendre ou reprendre une entreprise.

Incitants financiers

4. W.ALTER : le financement des entreprises coopératives

Vous souhaitez lancer un projet d’économie sociale coopérative? W.Alter vous soutient dans le développement de votre projet. De la phase de pré-création à celle de croisière croissance.

  • Si vous vous situez dans la phase de création ou de croisière/croissance, selon votre profil, vos besoins et votre financement, W.Alter peut vous apporter de 200.000 à 500.000 de fonds propres.
  • Si vous vous situez en phase de pré-créationtoujours selon votre profil et vos besoins, le montant du financement oscille entre 5.000 et 25.000€.  
  • W.Alter peut également, en alternative aux fonds propres, vous prêter de l’argent.  
Incitants financiers

5. Prêt coup de pouce

Le prêt Coup de Pouce vise à mobiliser l’épargne privée au profit du financement des PME en Wallonie via un crédit d’impôt sur un/plusieurs prêt(s) octroyé(s) par un contribuable à une PME wallonne.

  • Le principe ?  Si l’une de vos connaissances investit dans votre entreprise (ayant un siège d’exploitation en Région wallonne), elle pourra bénéficier d’un crédit d’impôt  calculé en fonction de son investissement. 
  • De votre côté,  vous bénéficiez rapidement des montants nécessaires, et ce, durablement (les fonds n’étant remboursables qu’au terme de la durée du prêt)  et à un taux d’intérêt intéressant. 
50.000 euros au max par prêteur / 100.000 euros au max par emprunteur.
Incitants financiers

6. Tax Shelter

Pour aider les petites sociétés débutantes, un incitant fiscal est prévu pour les citoyens. Si toutes les conditions sont respectées, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % ou 45 % du montant investi dans une des sociétés concernées.

Plus d’infos  : SPF Finance : 02/576 30 27 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées