Passer au contenu principal
Fermer menu

Appel à candidatures – Secteur ovin

Appel à candidatures – Secteur ovin

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Collège des Producteurs soutient des projets d’installation ou de développement de troupeaux ovins, à travers un appel à candidatures. L’ambition de ce projet : redynamiser l’offre wallonne en produits ovins (viande et lait) en appuyant des éleveurs ou futurs éleveurs vers une production plus professionnelle. Cette professionnalisation sera définie par une augmentation d’au moins 100 brebis en production viandeuse ou au moins 30 brebis en production laitière.

Un suivi personnalisé sera proposé à ces nouveaux éleveurs au travers de tout un panel de services. Les candidats sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement par le Collège des producteurs ainsi que de différents services normalement payants fournis par des structures d’encadrement (Eleveo, Arsia, Fourrages Mieux, Comité du lait, DiversiFERM), et ce pendant 2 ans. Des formations et plusieurs voyages d’études seront organisés en France pour profiter de l’expertise de nos voisins ainsi que pour découvrir des installations et techniques parfois bien différentes de chez nous. Et du matériel sera mis en prêt chez les éleveurs afin de s’acclimater à des outils essentiels en élevage ovin professionnel tels qu’un coupe onglons électrique, une cage de retournement ou encore une balance numérique.

Pour pouvoir bénéficier de cet appui, les candidats doivent déjà être liés à une structure agricole existante (avec ou sans moutons) et/ou posséder un numéro de troupeau ovin. Le troupeau doit être constitué de maximum 75 brebis viande ou 20 brebis laitières au 31/12/2021 et devra avoir augmenté de minimum 100 brebis viande ou 30 brebis laitières en juillet 2025.

Les candidatures sont possibles jusqu’au 15 juillet 2023!

Pour tout renseignement, veuillez vous rendre sur ici !