Passer au contenu principal
Fermer menu

Les légumineuses à graines dans les systèmes biologiques

Les légumineuses à graines dans les systèmes biologiques

Biowallonie et le CRA-W vous invitent à la visite de la plateforme expérimentale du CRA-W à Ciney

Les 10, 14 et 15 juillet en matinée

 

Le projet Interreg Symbiose qui rassemble les régions Hauts de France, Flandre et Wallonie a mis en place un réseau transfrontalier d’essais sur le thème des légumineuses dans les systèmes de cultures biologiques. Les légumineuses constituent une des clefs de la durabilité des systèmes d’agriculture utilisant peu d’intrants et il est essentiel d’optimaliser leur utilisation dans les rotations tant en culture principale qu’en inter-culture.

En Wallonie, en partenariat avec l’école Saint Quentin de Ciney, le CRA-W a mis en place une plateforme d’essais sur les légumineuses à graines d’hiver et de printemps en association ou en culture pure.

Travailler en micro-parcelle nous permet d’essayer de nombreuses combinaisons innovantes, vous y verrez des variétés de féverole, pois protéagineux, lupin, lentilles, soja, pois chiches dans différentes modalités d’associations et d’itinéraires techniques.

Les critères pour le choix des associations sont :

–        Les aspects agronomiques (plantes tuteurs, de service, optimalisation des légumineuses dans les rotations…)

–        La valeur ajoutée (filière locale, à l’exportation…)

–        La faisabilité des associations (concurrence, maturité, semis, transposition en situation réelle…)

–        La facilité de triage

Certaines légumineuses auront des destinations sur le marché régional voir à l’exportation et d’autres permettront d’alimenter des plus petites structures en demi-gros voir au détail en circuit court.

Nous vous attendons pour vous les présenter et échanger sur le sujet.

Informations pratiques :

–        Inscription obligatoire par mail ou téléphone (laisser un message) en inscrivant votre nom, le nombre de personne et votre n° de gsm : Patrick Silvestre : [email protected] ou 0475/385330

–        Horaire : de 9 h 45 à 12 h

–        Quand : 10, 14 ou 15 juillet (à préciser lors de l’inscription)

–        Adresse du site : Terre de l’école de Saint Quentin à Ciney, rue Rebonmoulin. Attention, il faut venir par la N921 (Champs Elysées) et au rond-point prendre le chemin d’Haljoux.

Coordonnées de la parcelle : 50.302160, 5.091985

 

Mesures COVID-19 :

S’il nous est permis aujourd’hui de vous présenter ces essais, c’est à condition de respecter des règles de distanciation et de précautions sanitaires. Sur le site, le port du masque sera obligatoire. Dans la mesure du possible venez avec le vôtre. Un panneau explicatif sera présenté à l’entrée du site, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Nous vous conseillons de prendre de l’eau pour vous rafraîchir car nous ne pourrons malheureusement pas vous proposer de quoi vous désaltérer cette fois-ci. Un nombre maximum de 15 personnes par visite sera respecté.

 

Informations complémentaires

  • Date : 10/07/2020 de 09:45 à 00:00
  • Adresse : Chemin de Rebonmoulin, Ciney, Belgique

Localisation

Evénement Biowallonie
Evénement Biowallonie

Ajouter l'événement à mon agenda

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées