Passer au contenu principal
Fermer menu

Formation Obsalim de trois journées

Formation Obsalim de trois journées

Cycle de formation Obsalim® à découvrir et à essayer…

Apprenez à décrypter les signes des bovins, ovins… et à piloter leur ration alimentaire.

Obtenez des résultats rapides et surprenants pour améliorer la rentabilité de la production et maîtriser les pathologies

Une formation Obsalim® en trois journées pour les éleveurs bio avec, comme formateur, le créateur de la méthode : le vétérinaire Bruno Giboudeau.

Les normes alimentaires ne nous disent pas tout. L’éleveur, le vétérinaire et/ou le technicien doivent savoir écouter un peu plus ce que “disent” les vaches, les brebis, les chèvres, de leur alimentation et véritablement piloter les rations à leur optimum…

Santé, production, qualité des produits…

Des résultats surprenants par la rapidité et la précision de l’analyse, par les réponses techniques des animaux, dans l’objectif d’améliorer la rentabilité économique des troupeaux.

Adapter vos rations alimentaires au quotidien ou dans les suivis, retrouvez le plaisir de la conduite des troupeaux.

Organisation de la formation par Biowallonie

Le formateur priorise la pratique à la théorie. À cette fin, la formation est prévue pour un petit groupe d’éleveurs et nous sommes donc obligés de limiter la formation à 10 éleveurs bio. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Le paiement de la formation sera le gage de votre inscription définitive.

Les conseillers techniques de Biowallonie se formeront en même temps à la méthode et auront des compléments de formation afin d’assurer le suivi des fermes des éleveurs bio qui veulent appliquer cette méthode. Ils pourront également organiser des formations pratiques sur ce thème, à l’avenir.

Objectifs du cycle d’initiation
  • Découvrir les signaux alimentaires par lesquels s’exprime le troupeau, ainsi que la pertinence des symptômes alimentaires, leur originalité et les effets sur l’économie et la santé ;
  • Prendre en main les outils de reconnaissance et de lecture de ce langage (cartes, guides, presse bouses) pour comprendre le lien entre organisation de la ration et symptômes alimentaires. L’éleveur peut alors directement agir sur sa ration ;
  • Sensibiliser aux enjeux économiques (diminution des pertes et des coûts de ration de façon, optimisation du temps de travail sur la ferme…) ;
  • Découvrir les mesures des éléments techniques spécifiques (bouses, approche économique globale de valorisation fourragère) ;
  • Être réactif et autonome à partir de ses propres observations sur le terrain ;
  • Proposer des solutions techniques immédiatement applicables aux élevages visités.

Plus d’information sur www.obsalim.com dans l’onglet “Cycle d’initiation”.

Déroulement général de la formation et moyens matériels

  • Mise à disposition du matériel d’observation pour chaque participant*.
  • Groupe de 12 éleveurs maximum.
  • Exposé interactif avec implication des participants et débat sur leurs questions de compréhension.
  • Support photo et vidéo d’illustration des situations.
  • Travail en sous-groupes et autoévaluation par mise en commun.
  • Démonstration de mesures et de calculs simples des éléments techniques spécifiques (bouses, lait valorisé, approche économique globale…)
*Le matériel

Il sera possible d’acheter ou commander le matériel Obsalim sur place à un prix plus avantageux : jeux de cartes et guides pour éleveurs (remise de 10% sur le prix public grâce à la formation), application pour Android (remise de 10% sur le prix public grâce à la formation), application pour iOS ou MacOS en vente directe, presse bouses, analyse de lait ou fourrages…. Plus d’informations sur www.obsalim.com.

Moyens d’encadrement pendant la formation et par Biowallonie par la suite

Le formateur est agréé Obsalim® et a une très bonne expérience des visites de ferme et de la formation pour adultes. La journée perfectionnement sera complétée par la poursuite de groupes de rallye poils avec les conseillers de Biowallonie, ce qui vous permettra d’intégrer dans vos pratique régulière la démarche « observation, analyse, réglage de la ration ». La répétition des exercices permet une familiarisation à la méthode, laquelle autorise par la suite l’accès à des connaissances plus fines sur différents points : qualité du lait, santé, reproduction…

 

Programme et lieux

Dates : 4 et 5 mars 2019 et le 28 mars 2019

Horaire type : 9h30 -17h00

Jour 1 (4 mars 2019) : dans la salle de la ferme Saint Gérard, journée de formation théorique ;

Jour 2 (5 mars 2019) : rallye poils, dans 3 à 5 fermes bio, de préférence chez les éleveurs participants lorsque se sera possible afin de pouvoir tester par petit groupe la méthode d’observation, d’analyse, réglage de la ration avec le formateur dans différents contextes et dans votre réalité. Lors de votre inscription, merci de préciser si vous pouvez recevoir le groupe de 12-15 personnes, espèce(s) et race(s) de vôtre/vos troupeau(x), tél. et/ou GSM et localisation de votre ferme.

Jour 3 (28 mars 2019) : journée de développement des savoir-faires et validation des acquis. Lieu à définir en fonction des participants et des possibilités dans une zone géographique raisonnable convenue ensemble.

Prix

150 euros pour les 3 jours de formations et les repas de midi.

Biowallonie prend en charge l’organisation pratique de la formation ainsi que les frais liés au transport et au logement du formateur.

L’inscription est obligatoire avant le 18 février 2019.

La priorité sera donnée aux 10 premiers éleveurs bio inscrits en ordre de paiement. L’inscription est obligatoire par mail ou téléphone : indiquer votre nom, prénom, localité, descriptif du/des troupeau(x) : bovins, ovins et/ou caprins, destination lait ou viande, possibilité de recevoir le groupe le 5 mars ou pas ? Suite à votre demande d’inscription, si vous êtes dans les 10 premiers, vous recevrez un mail pour réaliser le virement bancaire. Après 7 jours et sans réception du paiement, votre place sera proposée au onzième demandeur et ainsi de suite.

Informations complémentaires

  • Date : 04/03/2019 de 09:30 à 17:00
  • Date de fin: 28/03/2019 à 17:00
  • Adresse : Rue de la Marlagne, 5640 Mettet, Belgium

Localisation

Evénement Biowallonie
Evénement Biowallonie

Ajouter l'événement à mon agenda

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées