Passer au contenu principal

Formation diplômante en agriculture biodynamique

Formation diplômante en agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique est de plus en plus présente dans le paysage agricole moderne. Elevage, grandes cultures, maraîchage ou plantes médicinales, sans oublier la viticulture, l’apiculture, la transformation fromagère et la boulange, tous les secteurs du monde agricole tournent doucement leur regard curieux vers cette approche de l’agriculture. Plus qu’un ensemble de techniques, la bio-dynamie invite l’homme à tourner son regard vers le vivant, à observer les phénomènes naturels et à s’en inspirer pour construire un « organisme agricole » en équilibre avec l’environnement.

La biodynamie trouve son origine dans le « Cours aux agriculteurs » donné par Rudolf Steiner à un groupe d’agriculteurs qui, en 1924, se souciaient déjà de la baisse de fertilité des sols et des semences, de la perte de goûts des aliments et de leur capacité à nourrir l’homme correctement. Presque un siècle plus tard, ces problématiques sont d’une actualité toujours plus brûlante. Perte de fertilité des sols, OGM et biotechnologies, malbouffe, bien-être animal, résidus chimiques dans notre alimentation, qualité des paysages… tant de problématiques qui posent la question de la relation de l’homme avec lui-même, avec la nature et la société.

Depuis plus de 25 ans, le BPREA* Polyculture-élevage adapté à la biodynamie forme de jeunes adultes au métier d’agriculteur responsable. L’enseignement est assuré majoritairement par des professionnels de la biodynamie, que ce soit sur les fermes lors des deux stages pratiques de 8 mois, ou en classe grâce à une grande diversité d’intervenants et de disciplines (agro-écologie, approche goethéenne et phénoménologique des sciences naturelles, économie sociale et solidaire,   communication non violente, etc.) Cette formation de deux ans en alternance, coordonnée par le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique et les CFPPA d’Obernai (67) et de Segré (49), est ouverte à toute personne porteuse d’un projet en lien avec l’agriculture et ayant déjà une expérience agricole d’au moins six mois.

La prochaine promotion ouvre ses portes en novembre 2017 et le recrutement est en cours !

Plus de renseignements sur notre site internet http://www.bio-dynamie.org/formations/formations-diplomantes/ ou bien auprès de nos organismes :

 

Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

Maryna BOGDANOK

5, place de la Gare 68000 COLMAR

Tel : 03 89 23 37 68

[email protected]

 

CFPPA d’Obernai

Sarah FERNIQUE

44, boulevard d’Europe

BP 203 – 67212 OBERNAI Cedex

Tél : 03 88 49 99 29

[email protected]

www.cfppa-obernai.epl67.fr

* Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole

Informations complémentaires

  • Date : 01/11/2017
  • Adresse : Belgique

Localisation

Ajouter l'événement à mon agenda